À quoi jouent les hommes

Couverture du livre « À quoi jouent les hommes » de Christophe Donner aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu'on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au coeur du XIXe siècle, à la naissance de la société du loisir, lorsque l'ancestrale passion du jeu s'empare des courses hippiques.
Surgissent deux hommes d'affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post-balzacienne, on croise quelques grandes figures de l'époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse-Lautrec, Emile Zola, entre autres. Voici le grand roman sur le jeu.

Le courrier des auteurs

Christophe Donner répond à nos questions ! (29/11/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Si je le savais je ne vous le dirais pas. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La fortune : ceux qui en rêvent et ceux qui la font. Ce roman est donc l'occasion de montrer les deux versants de cette douce addiction qu'est le pari hippique. Il fallait pour cela raconter l'histoire des courses de chevaux en France, de sa création à nos jours, avant d'évoquer la guerre que les deux familles se sont faites pour contrôler cette fabuleuse manne que représente les paris sur les courses de chevaux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Quand on supprimera le pari mutuel «Aucune femme n'aura de règle mensuelle.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Celle du tiroir-caisse. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un verre de très bon vin.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• J'apprécie Christophe Donner pour trois raisons : son talent narratif, sa désinvolture et une passion commune pour les courses de chevaux, lui côté jeu et moi côté sport et élevage. Voici qu'il se prend d'ambition (et non au sérieux) en entreprenant une fresque sur le pari hippique dont le...

J'apprécie Christophe Donner pour trois raisons : son talent narratif, sa désinvolture et une passion commune pour les courses de chevaux, lui côté jeu et moi côté sport et élevage. Voici qu'il se prend d'ambition (et non au sérieux) en entreprenant une fresque sur le pari hippique dont le développement va de paire avec celui des courses depuis la Restauration, un siècle après nos voisins britanniques.

Il mêle son récit à la grande Histoire d'un XIXe siècle mutant : qui sortira vainqueur du peloton des royalistes des modérés des socialistes ? Nez à l'arrivée en faveur de la République, troisième du nom ! La France des hippodromes échantillonne la nation : le pesage est aux blancs, la pelouse aux rouges, mais dans la communion du turf Rothschild fraternise avec Mimile. Qui n'est pas en reste d'une boutade de titi parisien : « Les courses, c'est un aller simple et un retour compliqué. » Donner pimente le plat de son expérience de turfiste. Il semblerait qu'il ait vu (qu'il voit ?) la tête du caissier plus souvent que la moyenne de ses frères en addiction.
    Le premier siècle des courses est examiné à la loupe, sur le suivant le récit est moins disert mais plus polémique, fouillant quelques vieilles cicatrices. Le troisième est ignoré qui s'ouvre sur des perspectives inédites qu'ordonnent les nouvelles technologies et l'Europe libérale.

Fidèle pratiquant des champs de course et des guichets du "betting", Christophe Donner se fait philosophe : derrière sa légèreté se cache l'angoisse inhérente à notre espèce et j'encourage le lecteur à s'abandonner une seconde au vertige du titre : A quoi jouent les hommes... Vous savez, vous, à quoi ils jouent les hommes ?

Présent dans les listes