Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"à qui me comparerez-vous ?" ; la polémique contre l'idolâtrie dans le Deutéro-Isaïe

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204093613
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Deutéro-Isaïe (Is 40-55) présente une collection d'oracles qui ridiculisent le culte des idoles et la représentation humaine des divinités anciennes. Cette polémique contre l'idolâtrie est ici étudiée à la lumière d'un document qui lui est contemporain, le Cylindre de Cyrus, déclaration... Voir plus

Le Deutéro-Isaïe (Is 40-55) présente une collection d'oracles qui ridiculisent le culte des idoles et la représentation humaine des divinités anciennes. Cette polémique contre l'idolâtrie est ici étudiée à la lumière d'un document qui lui est contemporain, le Cylindre de Cyrus, déclaration officielle du grand roi alors même qu'il incorpore la Babylonie à l'empire perse et restaure le culte officiel de Marduk. L'auteur explore cette époque, l'importance des statues et des rites ; elle expose la crise des cultes idolâtriques sous le règne de Nabonide, le dernier roi babylonien, et la réponse qu'y apporte Cyrus, allié au clergé de Marduk. Elle peut ainsi dégager l'originalité du message du Deutéro-Isaïe et la critique subtile qu'il élabore à l'égard même de son modèle. Le Deutéro-Isaïe se met au service d'un yahwisme royal, exclusif et universel et de son prophétisme. Et alors qu'il stigmatise les images divines, il ouvre la voie au mystère de l'Incarnation en redéfinissant la seule image de Dieu possible. Le grand intérêt de ce livre réside dans la démarche de l'auteur qui étudie comment l'Ancien Testament fait usage de sources, de thèmes, de motifs littéraires et de théologies étrangères : comment le judaïsme naissant a formé son identité en relation et en opposition à ces sources. Le glossaire sera de grande utilité pour voyager dans les littératures du Proche-Orient ancien.

Donner votre avis