À qui j'appartiens ? écrits sur la psychothérapie, sur la guerre et sur la paix

Couverture du livre « À qui j'appartiens ? écrits sur la psychothérapie, sur la guerre et sur la paix » de Tobie Nathan aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Comment désigner celui qui demande l'aide d'un psy ? Un patient ? Un client ? Un malade ? Un sujet ? Ou bien tout simplement un usager ? Prendre en compte le savoir des patients, c'est s'intéresser à ce qui leur permet d'exister, à ce qu'ils ne peuvent pas abandonner sans perdre leur âme. De plus en plus nombreuses, des associations de patients se sont constituées et mettent en cause les vieilles certitudes psychanalytiques ou psychiatriques. Les psychothérapies sont en pleine réinvention. Désormais, les patients imposent à leurs thérapeutes de les penser et de les soigner en respectant leurs appartenances. C'est à partir de son exceptionnelle expérience auprès des patients immigrants que Tobie Nathan a été amené à repenser les théories de l'identité. Plus le monde est globalisé, plus les revendications identitaires enflent et grondent. Il nous faut désormais concevoir l'identité non pas comme une seconde nature mais comme un projet.