À qui appartient la Bible ?

Couverture du livre « A qui appartient la bible ? » de Jaroslav Pelikan aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710327677
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Quelles sont les différences entre la Bible juive et la Bible chrétienne ? Entre les Bibles orthodoxe, catholique, protestante ? Pourquoi le nombre des livres sacrés diffère-t-il entre les unes et les autres ? Qui les a fixés ? Quand ? Gomment ?... Voir plus

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...
Quelles sont les différences entre la Bible juive et la Bible chrétienne ? Entre les Bibles orthodoxe, catholique, protestante ? Pourquoi le nombre des livres sacrés diffère-t-il entre les unes et les autres ? Qui les a fixés ? Quand ? Gomment ? Pourquoi la version grecque est-elle la plus ancienne ? A quel siècle remonte la version hébraïque ? Moïse est-il l'auteur de la Torah ? Ézéchiel a-t-il existé ? Pourquoi v a-t-il quatre évangiles ? Quelles épîtres sont et ne sont pas de saint Paul ? D'où vient l'Apocalypse ? Qu'est-ce qu'un apocryphe ? Qu'ont révélé les manuscrits de Qumram et de Nag Hammadi ? Comment Augustin, Rachi, Luther, Calvin, Érasme, Jefferson, Rosenzweig lisaient-ils les Écritures ? En quoi l'imprimerie a-t-elle révolutionné la prédication et la mission ? Pourquoi la Bible a-t-elle déchiré l'Europe ? En quoi la culture américaine est-elle biblique ? Quelles sont les différences entre la Bible et le Coran ? Aucun livre n'aura été plus copié, imprimé, diffusé, traduit, commenté, débattu, loué et honni, aucun livre surtout, n'aura eu autant d'influence sur nos croyances mais aussi sur nos modèles de pensée, d'agir, sur notre langage et notre culture que la Bible.
Des rouleaux de la mer Morte aux laboratoires les plus sophistiqués de paléographie, en passant par saint Jérôme, la Réforme, la critique textuelle, c'est la véritable histoire du livre des livres que raconte ici, avec une science et un brio inégalés, Jaroslav Pelikan. En démontrant la fausseté et la bêtise de tous les fondamentalismes. Un ouvrage indispensable pour découvrir ou redécouvrir la Bible avec intelligence.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions