À qui appartiennent les enfants ?

Couverture du livre « À qui appartiennent les enfants ? » de Jesper Juul aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert

Dans la lignée de son précédent essai Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul, thérapeute familial danois de renom et auteur à succès, dévoile les intérêts réels que cache le discours politique européen " une place en crèche pour chaque enfant " et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d'offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n'est trop souvent examinée qu'en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n'est que rarement effleurée.
Jesper Juul invite dans cet essai à un vrai débat et plaide en faveur d'une amélioration spectaculaire de la qualité d'accueil dans les crèches et jardins d'enfants. Il s'appuie sur plusieurs décennies d'expérience relative au développement des jardins d'enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd'hui de modèles pour de nombreux pays d'Europe. Il souligne l'importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d'exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable.
En 2012, Jesper Juul a été décrit dans Die Zeit comme " l'un des douze penseurs, pionniers et visionnaires les plus importants de notre époque " et dans Der Spiegel comme une " icône de la pédagogie moderne ". Fabert a déjà publié Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ? et Me voilà ! Qui es-tu ? en 2015. D'ici fin 2018 il est prévu la sortie de 10 autres titres de Jesper Juul. Achèteront ce livre : les parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé.