À quelques milles du reste du monde

Couverture du livre « À quelques milles du reste du monde » de Pat Conroy aux éditions Le Nouveau Pont

1969. Dans une Amérique agitée par le mouvement pour les droits civiques, Pat Conroy accepte un poste d'enseignant sur une petite île isolée. L'endroit est envoûtant, presque désert et séparé du reste de la Caroline du Sud par un bras de mer. On ne peut s'y rendre qu'en bateau. Une poignée de familles afro-américaines J'ai détesté mon père bien avant de savoir qu'il existait un mot pour la haine. » Ce livre en forme de mémoires se lit comme un roman. Pat Conroy, auteur accla-mé du Prince des Marées, revient ici sur sa relation avec son père, pilote de chas-se émérite chez les Marines mais patriarche maltraitant sous son propre toit.
Aîné d'une fratrie de sept enfants trimbalés de base aérienne en base aérienne travers tout le Sud des États-Unis, Pat témoigne du lourd tribut payé par tous du fait de la cruauté du père. Mais La Mort de Santini est un livre de réconciliation. Père et fils avaient fini par trouver un terrain d'entente et ce père tant haï lui manqua terriblement après sa mort. Dans ce récit passionnant, c'est toute la destinée des Conroy que l'auteur passe au crible, y compris celle de sa mère Peg, la ligne de vie qui le reliait à un mond