À quelque part... un nom

Couverture du livre « À quelque part... un nom » de Laurence Pointet-Bakli aux éditions Abatos
  • Editeur : Abatos

« Par un bel été, un grand père conte à sa petite fille, les origines de la famille sur le hameau de Mentière. Au fil de ses mots, il lève le voile sur les turpitudes de la vie d'une aïeule : Françoise, femme paysanne au début du 19éme siècle, effacée des mémoires familiales ». Est-elle coupable d'un crime ? Victime d'une époque, d'une condition ? Un récit qui fleure bon le terroir, nous replonge dans un passé pas si lointain où la vie paysanne battait son plein, devient une réhabilitation comme si la connaissance ouvrait le chemin de l'indulgence. Il ne manque que les odeurs tellement les détails de cette vie d'antan sont fidèlement décrits : une parcelle de vie de nos aïeux qui refait surface pour notre plus grande joie. Il est des ancêtres qui nous hantent, nous parlent pour mieux avancer sur le chemin de notre nom. Une histoire de nom, une rencontre de générations, Un souvenir d'enfance.