À propos du végétarisme

Couverture du livre « À propos du végétarisme » de Elisee Reclus aux éditions Mazeto Square
  • Editeur : Mazeto Square
  • EAN : 9782919229314

« Une de mes fortes impressions d'enfance est d'avoir assisté à l'un de ces drames ruraux : l'égorgement d'un cochon, accompli par toute une population insurgée contre une bonne vieille, ma grande tante, qui ne voulait pas consentir au meurtre de son gras ami. De force la foule du village avait pénétré dans le parc à cochon ; de force elle emmenait la bête à l'abattoir rustique où l'attendait l'appareil d'égorgement, tandis que la malheureuse dame, affalée sur un escabeau, pleurait des larmes silencieuses. Je me tenais à côté d'elle et je voyais ces pleurs, ne sachant si je devais compatir à sa peine ou croire avec la foule que l'égorgement du porc était juste, légitime, commandé par le bon sens aussi bien que par le destin. » Géographe libertaire érudit de la fin du XIXe siècle, Élisée Reclus (1830-1905) aura notamment participé à l'émergence de courants de pensée qui se développeront au siècle suivant : progressisme, écologie, et végétarisme.