À propos du langage

Couverture du livre « À propos du langage » de Bernard Landaud aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Convention qui permet de communiquer notre pensée à nos congénères, aux animaux et mêmes aux machines prévues pour cette possibilité, le langage est le support de cette pensée, ainsi qu'un moyen de l'affiner en l'adaptant aux circonstances. Quant au fait de l'engendrer, il est le propre de l'intelligence, attribut exclusif de l'âme, puisque le cerveau n'est que l'interface entre l'âme et le corps qu'elle doit maîtriser, et non un organe doté d'intelligence. Cette interface peut être subdivisée en deux fonctions : l'aide à la compréhension, qui consiste à organiser sous forme d'images mentales les perceptions de nos organes sensoriels, et l'aide à l'action, par traduction de nos décisions en stimuli régissant les gestes à exécuter. Ces deux fonctions étant justement celles que le « cerveau électronique » que représente l'ordinateur assume également, ce dernier peut servir de modèle pour comprendre le fonctionnement logique du cerveau biologique : ces deux organes ne diffèrent en effet l'un de l'autre que par la technologie mise en oeuvre, neurones ou circuits électroniques.