A propos de rien

Couverture du livre « A propos de rien » de Serge Druon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

« Il n?y a pas rien » a pour corollaire immédiat, « Il y a quelque chose ». Tout le monde voit bien qu?il y a des choses. Mais où voyons-nous ce « rien » qu?il n?y a pas ? Dans notre imagination. Nous sommes capables d?imaginer la négation de tout. Ce « rien » est donc imaginaire. Tout le monde en possède le concept. Tout le monde sait que ce que recouvre ce concept est une fiction puisqu?il y a quelque chose. L?affaire semble close. Or, voici ce qu?il se passe : au milieu des choses familières apparaît l?ennui. Un sentiment, une angoisse. Nous sommes assaillis par « rien ». « Rien » apparaît. « Rien » est là, en même temps que les choses. Grave dépression, nausée : les choses et rien, c?est la même chose. Tout à coup, apparaît la chose, l?être, l?inouï, sur fond de « rien ». La chose était là depuis toujours, jamais apparue. Nous n?étions pas nés.