Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A propos de rien : une histoire du zero

Couverture du livre « A propos de rien : une histoire du zero » de Robert Kaplan aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100485291
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre raconte pourquoi et comment il a fallu inventer le nombre zéro, symbole de "rien". L'histoire remonte aux Sumériens, même si la "découverte" du zéro est attribuée aux Indiens aux environ de 600 av JC. Nous suivons ainsi la route vers l'Est, où, il y a plus de 2 500 ans, les Indiens ont... Voir plus

Ce livre raconte pourquoi et comment il a fallu inventer le nombre zéro, symbole de "rien". L'histoire remonte aux Sumériens, même si la "découverte" du zéro est attribuée aux Indiens aux environ de 600 av JC. Nous suivons ainsi la route vers l'Est, où, il y a plus de 2 500 ans, les Indiens ont franchi une étape cruciale dans l'histoire des sciences. Le Zéro est parvenu en Europe de l'Ouest au Moyen Age, grâce aux commerçants arabes. Considéré tout d'abord comme un nombre diabolique, il a très vite été adopté par les marchands et les banquiers. Il est ensuite devenu un élément essentiel dans le développement de la numération et de l'analyse mathématiques et, aujourd'hui, nos ordinateurs ne "pensent" plus qu'en termes de zéros et de uns. Finalement, l'histoire du zéro est non seulement une façon d'observer l'évolution des mathématiques mais aussi de réfléchir à l'essence de la pensée humaine.

Donner votre avis