À propos de la SEP et de la maladie de Parkinson

Couverture du livre « À propos de la SEP et de la maladie de Parkinson » de Pascale Pradat-Diehl et Veronique Salvator-Witvoet et Arnaud Griffon aux éditions Sauramps Medical

Qu'y a-t-il de commun entre la maladie de Parkinson et la Sclérose en Plaques ? Peu de choses hormis que ce sont deux maladies neurologiques à potentiel évolutif devant lesquelles les rééducateurs peuvent se sentir impuissants. Or, les avancées thérapeutiques tant sur le plan médicamenteux que rééducatif font penser qu'une prise en charge efficace des patients porteurs de ces pathologies peut améliorer leur qualité de vie. C'est la raison pour laquelle, avec le Professeur Pascale Pradat-Diehl qui nous a fait l'amitié de présider cette journée et avec le Docteur Véronique Salvator-Witvoët, nous avons décidé d'associer ces deux thèmes lors d'une même réunion scientifique.

Afin de mieux connaître les différents aspects de ces pathologies, seront évoqués la physiopathologie, le retentissement sur différentes fonctions et les traitements actuels et à venir.

Dans l'arsenal thérapeutique que nous pouvons offrir aux patients, la rééducation tient une place importante que nous souhaitons mettre en valeur.s de cette journée.

Puisse cette monographie contribuer à démystifier ces deux pathologies et à ce que les rééducateurs appréhendent avec conviction la prise en charge des patients SEP ou parkinsoniens.

Je remercie vivement les orateurs, notre présidente et les équipes de La Châtaigneraie pour leur investissement dans l'organisation et le succès de cette journée.