À propos d'Abdelkader

Couverture du livre « À propos d'Abdelkader » de Mironneau et Menges aux éditions Pin A Crochets
Résumé:

Cet ouvrage marque la commémoration de la captivité d'Abdelkader au château de Pau en 1848. À travers l'évocation du captif, tel que la pensée philosophique et religieuse puis la guerre et l'épreuve l'ont formé, à travers l'image, vite brodée de légende romantique, la mémoire du personnage... Voir plus

Cet ouvrage marque la commémoration de la captivité d'Abdelkader au château de Pau en 1848. À travers l'évocation du captif, tel que la pensée philosophique et religieuse puis la guerre et l'épreuve l'ont formé, à travers l'image, vite brodée de légende romantique, la mémoire du personnage devient aussi celle d'un lieu : un château prestigieux; un paysage qui reste romantique tout en s'ouvrant au tourisme et aux scientifiques, une proximité de l'Espagne, qui longtemps passe pour une terre de confrontation entre Islam et Chrétienté.
Leçon très actuelle donnée par ce séjour de l'émir dans la ville : des responsables politiques et de hauts fonctionnaires apportent leur propre réflexion sur l'événement, leur propre hommage à l'une des grandes intelligences du XIXe siècle, leurs propres espoirs dans un monde plus fraternel.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions