A prix de sang - poemes 1953-1987

Couverture du livre « A prix de sang - poemes 1953-1987 » de Giovanni Raboni aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070765997

Le présent volume nous propose une traduction française de l'anthologie établie par le grand poète italien Giovanni Raboni lui-même en 1988. Les poèmes, choisis dans divers recueils écrits et publiés entre 1953 et 1987, ont été en partie réécrits par lui, et surtout réorganisés dans des séquences qui visent à nous offrir un parcours libre de toute chronologie dans la vie d'un homme et dans sa poésie.
Poète du quotidien et d'une ville Milan mais aussi chroniqueur nostalgique des mutations de la société dans laquelle il vit, et poète « moral », Raboni est aujourd'hui considéré comme le poète italien le plus important de sa génération. Grâce à la transposition remarquable de Bernard Simeone, un des plus éminents traducteurs de l'italien, disparu en 2001, le lecteur français a enfin accès à toutes les facettes de son oeuvre, encore trop peu connue dans le monde francophone.