À portée de coeur

Couverture du livre « À portée de coeur » de Gilbert Cotteau aux éditions Solar

Artisan social, Gilbert Cotteau n'aurait pu le devenir sans l'amour profond de son prochain et la quête du bonheur des autres dans la paix, la joie et la confiance. Plus que le récit d'une vie et d'un engagement solidaire, cet ouvrage est une invitation à choisir un autre chemin pour vivre... Voir plus

Artisan social, Gilbert Cotteau n'aurait pu le devenir sans l'amour profond de son prochain et la quête du bonheur des autres dans la paix, la joie et la confiance. Plus que le récit d'une vie et d'un engagement solidaire, cet ouvrage est une invitation à choisir un autre chemin pour vivre ensemble.
Préfaces d'Annie Duperey et Simone Veil.

Une enfance heureuse - dans un milieu de gens simples, incarnant leurs valeurs de travail, de solidarité et de civisme aiguise la stupéfaction indignée de Gilbert Cotteau à la découverte des séparations brutalement infligées aux fratries d'enfants orphelins. SOS Villages d'Enfants naît en France de cette façon. D'un réflexe de conformité éthique à la dignité due à des êtres humains fragiles.
En 1953, cette première innovation imprime dans la pensée de ce jeune homme de 22 ans, novice devant la vie, l'idée qu'à toute situation qui ajoute de la souffrance évitable à la souffrance inéluctable peut probablement s'opposer un contre-feu constructif. Durant six décennies, cette notion l'incite à décortiquer les causes sociétales de souffrances de gens sans défense pour concevoir un moyen de les alléger. Téléalarme, accès de lieux publics aux handicapés et écoute empathique de personnes fragilisées en sont trois illustrations.
Cette disposition naturelle n'a pas enfanté un long fleuve tranquille. Y en a-t-il pour celles et ceux qui regardent et voient les autres ? Pourtant, il l'affirme : " À 82 ans, sans peur de la vie et de la mort, je suis heureux ; le bonheur des autres m'emplit de paix, de joie et de confiance. Rejetez l'égoïsme et la compétition exacerbés, vous choisirez à portée de votre coeur la voie d'un vivre ensemble neuf qui vous comblera. "

Le courrier des auteurs

Richard Veneau répond à nos questions ! (31/01/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Un artisan social. Qui a développé des utopies réalistes. D'abord jeune professeur de français qui fonde et développe SOS Villages d'Enfants en France puis initie une quinzaine d'innovations sociales. Leur point commun : éradiquer la souffrance évitable, ajoutée souvent par indifférence à celle qui est inéluctable. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Agir pour faciliter les relations de chacune et chacun avec autrui. Dans la vie de tous les jours, améliorer l'existence quotidienne des plus faibles ; et apprendre à adopter une attitude bienveillante avec tout le monde. Ne plus porter de jugement à l'emporte-pièce sur quiconque. En somme, apporter sa modeste pierre personnelle à un «vivre ensemble» plus confiant. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles ont difficiles». (C'est une citation de Sénèque) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un choeur de Nabucco, de Giuseppe Verdi, qui incite à la liberté d'analyser, de comprendre et d'agir. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon enthousiasme pour la Vie, pour une vie ouverte aux autres qui rend heureux. Gilbert Cotteau

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

À portée de coeur Gilbert Cotteau SOLAR