Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A pierre fendre

Couverture du livre « A pierre fendre » de Michel Picard aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746705968
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un jeune garçon, douze-treize ans, un peu perdu, presque ahuri, comme en exil dans un village. Pas de tracteur, pas d'engrais : des chevaux, des vaches, les foins, les moissons. Ce pourrait être le XIXe siècle, voire le Moyen Âge. Mais, c'est en 1944, pendant l'Occupation. Les mille détails de... Voir plus

Un jeune garçon, douze-treize ans, un peu perdu, presque ahuri, comme en exil dans un village. Pas de tracteur, pas d'engrais : des chevaux, des vaches, les foins, les moissons. Ce pourrait être le XIXe siècle, voire le Moyen Âge. Mais, c'est en 1944, pendant l'Occupation. Les mille détails de la vie à la ferme s'engouffrent en Pierre, l'emplissent, comblent en quelque sorte, remplacent le vide qu'il fait en lui pour survivre. Mais, à mesure sans doute que croissent, avec l'adolescence, les forces pour l'assumer, le passé revient peu à peu, et bientôt même le plus récent, qui est aussi le plus refoulé. Derrière ce roman d'apprentissage aux allures champêtres d'un autre âge, pleines de charme, la tragédie apparaît. Et l'ancien paradoxe se trouve encore une fois illustré : plus une expérience historique est singulière et précise, plus elle prend valeur de fable universelle. Ce roman est dédié à tous les petits Pierre du monde.

Donner votre avis