A Perte De Vues

Couverture du livre « A Perte De Vues » de Edouard Arnoldy aux éditions Labor Sciences Humaines

A perte de vues ? A priori un peu obscur, proche du jeu de mot facile, le titre de cet essai renvoie à la complexité ou au pluriel de son objet.

L'intention centrale de cet ouvrage est de s'engouffrer dans le tourbillon des vues qui secoue un XXe siècle à peine achevé. A l'origine de ce livre, plusieurs impressions prévalent, et d'abord un engouement indéniable pour les a nouvelles images ", présentes partout, consommées tout le temps, peut-être sans dénominateur commun, mais qui participent sans doute toutes d'un même élan : la fin du XXe, et le début du XXIe siècles consacreraient l'image, sous toutes ses formes (cinéma, internet, numérique, digital, 3-D ...
). Réflexion autour du cinéma, questionnement sur la place accordée au " septième art " au coeur des arts de l'image, l'histoire transversale offerte dans cet ouvrage s'inquiète de la profusion des images qui, aujourd'hui, absorbent notre regard.