À perte de voix

Couverture du livre « À perte de voix » de Joelle Gardes aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Des personnages juste un peu dérangés, juste un peu déséquilibrés, des« déséquilibristes » en somme, présentés dans deux versions, l'une rose, sur le mode humoristique, l'autre, grise, sur un mode plus grave. C'est avec un regard distancé mais tendre que l'auteur considère des personnages semblables à nous, qui se débattent avec la difficulté de vivre.

Empêtrés, comme nous-mêmes, dans leurs tracas quotidiens, leurs relations professionnelles, familiales, amicales et amoureuses, ils tentent de se dégager d'un quotidien frustrant ou exaspérant. Tous, à des degrés divers, sont des non-conformistes, sous l'apparence de leurs vies lisses et banales.
Et les solutions qu'ils trouvent pour lui échapper sont aussi diverses que surprenantes, depuis le suicide - version grise - jusqu'à la relation fantasmatique à un garde du corps vu à la télévision - version rose! Dans le style clair, direct, dépouillé qui est sien, Joëlle Gardes décline, entre rire et larmes, la tragi- comédie de nos vies, la difficulté de s'adapter au monde et les questions centrales auxquelles nous sommes tous confrontés.