À perpétuité ; relégués au bagne de Guyane

Couverture du livre « À perpétuité ; relégués au bagne de Guyane » de Jean-Lucien Sanchez aux éditions Vendemiaire

La vie des bagnards telle qu'on ne l'a jamais écrite, à partir d'archives et de documents inédits. Entre 1887 et 1953, la loi française condamne à la relégation les délinquants et criminels récidivistes. Plus de 17 000 hommes et femmes sont envoyés en Guyane. Ils devront endurer, sans autre espoir que l'évasion, les terribles conditions de vie et de détention d'une relégation qui s'apparente plus à une condamnation aux travaux forcés dans un bagne colonial qu'à une réinsertion loin de la métropole. En s'appuyant sur une riche documentation et sur des sources inédites, Jean- Lucien Sanchez nous restitue les trajectoires individuelles mouvementée de ces hommes et de ces femmes, condamnés à l'exil à perpétuité en Guyane.