À perdre la raison ; le destin des Bridge

Couverture du livre « À perdre la raison ; le destin des Bridge » de Meredith Wild aux éditions Michel Lafon

Maya Jacobs et Cameron Bridge se sont rencontrés pendant leurs études et ont vécu une folle passion, mais leur univers s'est écroulé le jour où Maya a refusé la demande en mariage de Cameron, signant la fin de leur amour.
Cinq ans plus tard, ils se croisent par hasard à New York.
Endurcis,... Voir plus

Cinq ans plus tard, ils se croisent par hasard à New York.
Endurcis, méfiants, changés, et pourtant... inexorablement attirés l'un par l'autre.
Une seconde chance s'offre à eux, mais pour la saisir ils vont devoir affronter non seulement leur entourage, qui ne comprend pas cette passion inextinguible, mais aussi - et surtout - leurs propres peurs et leurs secrets inavoués.

Le nouveau roman traduit de Meredith Wild, À perdre la raison, qui est le premier tome de sa trilogie On my knees (Le destin des Bridge), était pour moi un incontournable. Ayant adoré la saga Hacker de la même auteure, j'étais obligée de me ruer sur cette nouveauté. Je remercie profondément Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi. Et, pour une première lecture commune avec Une envolée de passions et Lectures d'une vie, je peux vous dire que je n'en suis pas déçue. Vous retrouverez des anecdotes à la fin de la chronique !

Maya et Cameron s'aiment à la folie, mais un événement cause leur séparation. Cinq ans plus tard, ils ont beaucoup changé. En apprenant à un moment, qu'en réalité, Maya ne vit pas loin de chez lui, Cameron va décider de reprendre contact. Seulement, après s'être fait réduire le cœur en miettes une fois, Maya sera-t-elle apte à le confier à nouveau ?

Le début du roman est basé sur la relation des deux protagonistes, expliquant clairement pourquoi leur relation n'a pas tenu. La rupture est cohérente et exprime bien la réalité. Parfois, il suffit qu'une des deux personnes soit têtue et reste sur sa position, avec beaucoup de non-dits, pour que tout se stoppe. C'est comme si l'on mettait la relation en suspens, en se disant qu'elle est sans doute terminée. Par la suite, nous voyons les répercussions de cela sur Maya, mais aussi Cameron, puisque l'on bénéficie d'une double narration. Du coup, on peut dire que ce départ dans l'aventure est totalement logique. En tant que lecteur, on se sent transporté dans l'histoire comme si on y participait, bien qu'impuissants. Il y a des événements que l'on veut interrompre ou modifier, mais que l'on ne peut pas, c'est tout simplement horrible ! La seule chose que je reproche à ce roman, mais ce n'est qu'un détail, c'est sa similitude avec Hacker sur quelques points que je ne citerai pas. Ma chronique n'est pas là pour vous spoiler. Néanmoins, malgré cela, il reste mon deuxième coup de cœur de l'année !

La plume de Meredith Wild a fort changé depuis sa saga précédente. Je suis consciente que c'est une traduction, mais ça reste son écriture quand même. Elle a pris plus de maturité qu'avant, elle est même beaucoup plus poétique, bien que toujours aussi ensorceleuse. J'ai été plus que ravie de constater que les scènes hot ne sont pas aussi nombreuses et « hardcore » que dans Hacker, dans le sens où trop, ça devenait trop. Surtout avec le caractère de Blake (ref. à l'autre saga). Ici, il émanait beaucoup de douceur dans le récit, sans oublier que c'est subtilement rythmé avec les dialogues. C'est avec plaisir que je retrouve Meredith Wild, une superbe auteure de romance, à la plume acérée.

Ses personnages, bien que parfois semblables ceux de Hacker, sont énormément approfondis, ce que je trouve génial. On parvient à se mettre à fond dans l'histoire, l'esprit de Cameron et Maya surtout, et vivre intensément les malheureuses ou heureuses choses qui leur arrivent. Pour en revenir à la narratrice, je tiens à dire qu'elle est énervante aux premiers abords, mais conserve une réaction très logique. Comment apprendre à faire confiance à nouveau quand on est confronté à la cause de notre souffrance ? Elle a aimé intensément Cameron, et malheureusement, il va avoir du mal à la reconquérir. Elle a pris beaucoup de caractère, elle s'est affirmée, vit indépendamment, tout en ayant un job qu'elle n'apprécie pas. Elle a l'intime conviction qu'elle s'en est sortie. Le narrateur, lui, n'a jamais oublié Maya. Il a pris des habitudes de "vieux", comme dit son frère : il ne sort pas, ne fréquente aucune fille et semble en avoir marre de la pression familiale qui se referme autour de lui. Il m'a particulièrement touchée. Si Maya n'en veut pas, il n'y a aucun souci, je veux bien le consoler ! Sinon, il y a aussi Eli qui est intéressant, bien que j'en ai un peu marre des « meilleurs amis gays, conseiller en relations amoureuses » dans tous les romans, cela devient répétitif. Ici, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture mais j'espère ne pas en faire une surdose ! Sinon, à moins de raconter des choses que vous ne voudriez pas savoir, je ne peux pas trop m'étaler sur les autres personnages. Sachez qu'on se base beaucoup sur Maya et Cameron, mais que les personnages secondaires peuvent avoir leur importance.

La fin est vraiment bien, même si on ressort de cette lecture avec un goût de « pas assez ». On a l'impression que même avec les révélations qui nous sont données, certains aspects n'ont pas été plus recherchés que ça. Malgré cela, il reste un bon livre, avec un fil conducteur cohérent, qui relie le début et la fin. Meredith Wild est vraiment talentueuse !

Grosso modo, ce livre m'a fait encore plus adorer la plume de Meredith Wild, que je croyais déjà aimer au maximum. L'histoire est profonde, on vit intensément tout ce qui arrive à nos héros, sans nous lasser. S'il n'avait pas été une lecture commune, je pense que je l'aurais dévoré en une soirée ou deux.