À pas de loup

Couverture du livre « À pas de loup » de Isabelle Villain aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein coeur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer.
Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar...

• Prenant d’abord le temps de nous offrir le cadre idyllique d’un petit village autosuffisant complètement isolé, l’autrice nous entraîne dans les méandres d’une sombre intrigue particulièrement bien construite et rondement menée, bigrement retorse pour être inattendue… Même insoupçonnée !...

Prenant d’abord le temps de nous offrir le cadre idyllique d’un petit village autosuffisant complètement isolé, l’autrice nous entraîne dans les méandres d’une sombre intrigue particulièrement bien construite et rondement menée, bigrement retorse pour être inattendue… Même insoupçonnée ! Difficile de vous en dire plus au risque de divulgâcher… Toujours est-il qu’on se laisse happer dès les premières pages pour ensuite les tourner avec avidité, gagné par le doute comme la tension qui ne cesseront plus de grimper.
    Si l’histoire aurait sans doute mérité quelques chapitres de plus, c’est justement parce qu’elle sait retenir tout notre intérêt, servie qu’elle est par des protagonistes fort bien dépeints et étoffés avec soin pour gagner en réalisme et crédibilité.
    Porté par une plume fluide, agréable et soignée, un style vif, efficace et élégant, rythmé par des chapitres courts que l’on enchaîne volontiers, le roman n’en est que plus prenant, pour un moment de lecture des plus plaisants.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-pas-de-loup-de-loup.html)

• Bienvenue à La Barberie enfin presque ! Loin de la ville, cette petite communauté connait la réussite ; plusieurs familles s'installent pour fuir le stress et le confort de la ville. Le but est de retourner à l'essentiel mais jusqu' à quel prix ?

C'est sur l'histoire de Philippe et de Rosalie...

C'est sur l'histoire de Philippe et de Rosalie que l'auteure va principalement s'appuyer et ainsi nous plonger dans la perversité humaine.

" Fuir la ville pour venir habiter à La Barberie fut une excellente décision. Pour elle, pour Martin. Pour s'offrir une vie meilleure. Un choix qu'elle n'est pas près de regretter. Elle en est désormais convaincue. "

Grâce à Michel, cet hameau collectif recueille diverses familles pour vivre en harmonie et en autarcie. Loin de la toxicité de la société, cette communauté située dans les Alpes de Haute Provence connaitra un chamboulement à la mort de Michel.

Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas spoiler l'intrigue. Ce roman traite d'un sujet encore d'actualité et Isabelle Villain a fait beaucoup de recherches pour ce dernier. Elle n'a pas pour habitude d'écrire du thriller sa cible étant le polar mais l'auteure s'en sort plutôt bien.

" À pas de loup " est un thriller maîtrisé et réussi ; je me suis totalement plongée dans ce récit tournant autour d'une micro société où la simplicité et la nature sont la base de la vie quotidienne.
    J'ai senti l'implication de l'auteure dans ses recherches. C'est bien construit et les personnages sont psychologiquement bien décrits. D'ailleurs certains cachent bien leurs jeux entre eux.
    Leurs vrais visages et leurs caractères sont ainsi dévoilés et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos !
    Le mal revient au galop quelle que soit la situation dans laquelle on vit.

" À pas de loup " est un thriller que j'ai dévoré en une après-midi.
    Cette lecture est haletante et percutante. À vous de voir si vous voulez découvrir le véritable loup dans la bergerie ! Isabelle Villain fait de ce roman une véritable pépite !

• Bonsoir livresque !

À pas de loup - Isabelle Villain
    Taurnada Editions

Direction les Alpes-de-Hautes-provence, dans un éco-hameau où la vie s'organise autour du potager commun, de la cuisine, des enfants..
    Ici, à La Barberie, on est loin de la pollution, on mange bio et on cultive...

Bonsoir livresque !

À pas de loup - Isabelle Villain
    Taurnada Editions

Ici, à La Barberie, on est loin de la pollution, on mange bio et on cultive les plantes pour se soigner. Le bonheur au grand air !
    Mais ce bonheur est-il si vrai qu'on ne le pense ? Qu'est-ce que cache ce petit coin de paradis où tout semble si paisible ?

Et si je vous dis que ce petit coin de paradis va, sans que vous vous en rendiez compte, se transformer en cauchemar ? Si je vous dit que le titre a un double sens...

L'auteure nous mène en bateau d'une main de maître ! Attachement aux personnages, revirement de situation.. et une fin totalement inattendue !!
    Inspirée de faits réels, cette fiction aborde un thème bien particulier qu'il est impossible de divulguer sans spoiler, sinon la lecture perdrait tout son sens.

J'ai fermé ce livre en me disant "wahou ! J'aurais très bien pu me faire avoir sans m'en rendre compte !"

*** Gros coup de coeur ***

• Rosalie, bientôt 40 ans, ancienne ingénieure dans le transport ferroviaire s’est installée, il y a une dizaine d’années à la “Barberie“, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Séparée de Philippe depuis 2 ans, elle vit dans son havre de paix avec son fils Martin 10 ans et toute une...

Rosalie, bientôt 40 ans, ancienne ingénieure dans le transport ferroviaire s’est installée, il y a une dizaine d’années à la “Barberie“, un éco-hameau dans les Alpes-de-Haute-Provence. Séparée de Philippe depuis 2 ans, elle vit dans son havre de paix avec son fils Martin 10 ans et toute une communauté.

Les habitants de la Barberie tentent de vivre en harmonie avec les saisons et la nature, en autonomie quasi-totale.

Fabienne et Arthur sont installés dans le hameau avec leur 2 enfants Clémentine 17 ans et Jean 13 ans. Nadia et Vladimir font également partie de l’aventure, tentant sans succès d’avoir un enfant.

Tout bascule le jour ou Martin est enlevé par Philippe son père.

Par des retours en arrière, réguliers, l’auteur nous retrace l’arrivée des protagonistes principaux de l’histoire dans le hameau, tous ayant une histoire de vie totalement différente.

Ce roman noir, fait froid dans le dos. Comment des personnes ayant une vie normale, à qui tout réussie, quitte tout pour vivre une vie de reclus ? Vivre auprès d’inconnus ?

Comment une personne saine d’esprit peut-elle devenir un mentor, un gourou aux idées folles ?

La fin est géniale, on est happé par les événements qui s’enchaînent à 100 à l’heure. On voit l’inéluctable arrivé, on se sent impuissant, on a envie d’agir. On sent que la limite est atteinte et que la folie va prendre le dessus si l’on ne fait rien.

Un très bon roman noir parfaitement réaliste !

• Je découvre Isabelle Villain avec ce thriller et le hasard a voulu que je l'entame tout de suite après avoir terminé "Le berger" d'Anne Boquel qui ont tous les deux comme thème principal l'emprise que peut exercer une secte. A la différence de la secte religieuse du "Berger", nous sommes là au...

Je découvre Isabelle Villain avec ce thriller et le hasard a voulu que je l'entame tout de suite après avoir terminé "Le berger" d'Anne Boquel qui ont tous les deux comme thème principal l'emprise que peut exercer une secte. A la différence de la secte religieuse du "Berger", nous sommes là au sein d'une communauté qui aspire à vivre en dehors d'une société qu'elle considère comme délétère, dangereuse, hostile.
    Tout commence, en juillet 2019, dans un éco-hameau des Alpes de Haute Provence, fondé dix ans auparavant par un homme, Michel, et auquel sont venus s'agréger dix-huit personnes, en couple ou en famille. Tout semble harmonieux, le hameau vit pratiquement en autarcie, chacun remplit avec plaisir les tâches qui lui sont dévolues ; c'est Rosalie, qui élève seule son fils Martin, séparée de son mari depuis deux ans, qui est l'autorité morale de cette communauté, celle vers laquelle les autres se tournent naturellement lorsqu'un problème apparaît. Par petites touches, l'atmosphère s'alourdit et lorsque le père de Martin, enlève son fils qu'il n'a pas pu voir depuis deux ans, tout se détraque et s'accélère.
    Rosalie, vue d'abord comme consensuelle, rassembleuse, dévoile une personnalité autoritaire et glaçante; la communauté accueillante, chaleureuse, se transforme en piège cauchemardesque. J'ai apprécié ce changement d'atmosphère qui crée suspense et tension; un peu lent au début, le rythme s'accélère jusqu'au drame final. Bien que fictionnel, ce récit ne peut que nous faire penser à Waco au Texas ou plus près de chez nous, en France, à l'ordre du temple solaire.
    Isabelle Villain a profité de ce thriller pour aborder un sujet sensible qui donne lieu à de très fortes crispations pouvant générer agression et violence entre les pro et les anti : le loup comme peut l'être aussi l'ours dans les Pyrénées. Elle a consacré quelques pages aux différents argumentaires certes très intéressants, mais qui n'ont pas vraiment leur place dans un thriller.
    Je n'ai pas été totalement embarquée car il faut pas mal de temps pour se familiariser avec les très nombreux personnages (j'ai dû prendre quelques notes pour me souvenir qui était marié avec qui, de quelle famille étaient les enfants), ce qui a entravé la fluidité de la lecture. Par ailleurs, j'invite l'auteure à venir vivre quelque temps au fin fond de la campagne, s'adapter à la nature parfois hostile, cultiver un potager, s'occuper de bêtes, pour donner une image un peu moins simpliste et idéalisée de la vie rurale.

• Rosalie, Philippe et Martin âgé de 6 mois décident de changer de vie, intégré un hameau écologique situé en plein cœur des Alpes de Hautes Provence. Dans ce cadre idyllique, des distensions vont apparaitre au cours de leur couple, est ce qu'ils seront assez fort pour rester unis malgré les...

Rosalie, Philippe et Martin âgé de 6 mois décident de changer de vie, intégré un hameau écologique situé en plein cœur des Alpes de Hautes Provence. Dans ce cadre idyllique, des distensions vont apparaitre au cours de leur couple, est ce qu'ils seront assez fort pour rester unis malgré les conflits ?

L'autrice as eu la bonne idée de nous présenter les diverses familles qui compose le hameau, pourquoi ils ont choisi ce changement de vie ? Et surtout quelle est leur activité à l'intérieur du groupe, donc une ambivalence passé/présent.
    Cela nous permet de nous intégrer totalement au contexte, bon c'est vrai pour une publication de cette maison d'édition, ça commence calmement, tranquillement, on n’a pas vraiment l'habitude, bien que j’aie été surprise, je me suis dit pourquoi pas, je me suis laisser aller à l'écriture entrainante de l'autrice.
    L'atout de ce roman, c'est justement le passage de la vie banale de ce charmant lieu de vie au tragique, on ne s’y attend pas, et c'est d'autant plus déstabilisant, mais tellement appréciable pour une lectrice comme moi qui aime lire du noir.
    Le sujet central qui est le changement de vie est étonnamment moderne, c'est un thème qui est couramment traitée dans les médias ou dans divers romans, mais j'ai aimé la tournure que l'autrice as pris, en partant de cet état de fait et en allant dans une direction dramatique, un peu passer du blanc au noir.
    C'est différent, on rencontre très rarement ce type de roman, et cela m'as beaucoup plu, de plus d'autres sujet sont traités, d'abord l'histoire du loup, faut-il le préserver ou le chasser ? Et également la place du père dans une fratrie, et encore d'autres thèmes que je ne dévoilait pas pour garder le mystère de l'intrigue.
    C'est un récit comme indique le titre qui avance a pas de loup, tout doucement, le rythme monte crescendo jusqu'à la fin qui arrive à son apothéose.
    Ce livre me conforte dans la découverte de cette autrice, et j'ai très envie de me pencher sur ses autres publications, j'attends avec impatience Mauvais genre ou Rebecca son enquêtrice, que j'ai connu dans Blessures intimes et que j'ai vraiment apprécier et que j'ai envie de retrouver.

• Un petit thriller qui a tout d’un grand.
    En commençant À Pas de Loup, je ne m’attendais à un thriller de ce niveau.

Un petit thriller qui a tout d’un grand.
    En commençant À Pas de Loup, je ne m’attendais à un thriller de ce niveau.
    Taurnada m’a habituée à de très bonnes parutions, et Isabelle Villain est connue pour écrire des polars prenants et adroits. Mais j’avoue que là, elle est parvenue à me surprendre encore plus agréable que prévu.

Je préviens tout de suite, il ne s’agit pas du tout d’un polar cette fois-ci, mais bien d’un thriller psychologique.
    Et, sincèrement, j’espère que l’auteure va continuer dans ce genre, parce qu’elle y est très efficace.
    Elle met en place ici une ambiance qui monte crescendo et qui ne se dément à aucun moment.
    Perdu dans ce petit éco-hameau quasi autonome, le lecteur sent l’atmosphère s’alourdir de page en page. Il y a clairement quelque chose qui cloche au pays du bonheur, mais quoi ?

Les personnages sont approfondis et tortueux à souhait.
    Si certains nous sont rapidement sympathiques, d’autres parviennent à créer chez le lecteur une sorte de malaise diffus durant leur évolution.
    Y a t-il un démon cache au Paradis ?

Le rythme est impeccable, que ce soit au niveau de l’action ou de l’évolution psychologique des protagonistes, et une fois commencé vous n’aurez plus aucune envie de le reposer.
    On sent dès les premières pages que les événements vont dégénérer. On a quasiment le doigt dessus, sans parvenir pourtant à le voir clairement.
    Mais, rassurez-vous, quand ça se produira, vous le sentirez passer !

Parentalité, écologie, manipulation et conviction sincère sont au cœur de ce roman. Mais si les thèmes sont variés, ils le sont sans excès, afin de pouvoir se concentrer entièrement sur l’intrigue que l’auteure nous offre.
    Vous n’avez donc aucune raison de ne pas emménager provisoirement à La Barberie. Il n’y a aucun doute sur le fait que ce petit séjour vous restera longtemps en mémoire.

Et en plus d’être furieusement dans l’air du temps, ce très bon thriller psychologique est à un prix mini !
    En bref, que de bonnes raisons de vous le procurer très très vite, pour vous régaler avec !

• Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en...

Tout commence par une belle histoire, celle du couple que forment Rosalie et Philippe et leur petit garçon Martin. Ils décident de changer de vie, un retour à la nature n’acceptant plus la routine infernale du « métro, boulot, dodo ». La découverte de l’éco-hameau de la Barberie en Haute-Provence va répondre à leur attente, va débuter une nouvelle vie en communion avec la nature au sein d’une petite communauté bienveillante. Pourtant tout n’est pas aussi rose qu’il y paraît et l’ambiance devient délétère et se dégrade grandement au fils du temps. Encore une fois j’ai dévoré le dernier livre d’Isabelle Villain dans la journée tant j’étais scotchée à l’intrigue qu’elle a imaginé pour nous. Il faut dire que ce qui fait froid dans le dos c’est la terrible vraisemblance de tous les faits relatés. Tant le personnage de Rosalie que celui de son mari Philippe sont parfaitement bien installés dans le récit et l’auteur prend le temps de créer le décor du drame qui va se dérouler sous nos yeux. Les chapitres se suivent en nous présentant à une à une les familles, on apprend leur vie d’avant, leur histoire, pourquoi ils sont aujourd’hui à la Barberie. C’est très bien écrit et la lecture se fait fluide et lumineuse. Assister aux changements qui s’opèrent insidieusement dans ce groupe m’a laissé pantoise. Ces doux rêveurs, ces soixante-huitards attardés vont vivre et nous à leurs côtés une montée en tension alors que l’on retrouve un premier corps et ce n’est que le début. Le personnage de Martin est particulièrement bien pensé, son comportement et les mots qu’il prononce sont d’une surprenante maturité pour ses 11 ans. Un excellent moment de lecture qui met à jour les mécanismes d’un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Bonne lecture.