À pas de loup

Couverture du livre « À pas de loup » de Herve Pinel et Christine Schneider aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

Une nuit, Claire et Louis déambulent dans la maison de leurs grands-parents. Papi qui regarde la télé et Mami qui bouquine dans son lit se demandent d'ou viennent ces drôles de bruits.
Est-ce que ce sont les enfants ou bien les autres pensionnaires de la vaste demeure ?
Nous faisons alors la... Voir plus

Une nuit, Claire et Louis déambulent dans la maison de leurs grands-parents. Papi qui regarde la télé et Mami qui bouquine dans son lit se demandent d'ou viennent ces drôles de bruits.
Est-ce que ce sont les enfants ou bien les autres pensionnaires de la vaste demeure ?
Nous faisons alors la connaissance de Coco, le toucan qui s'envole dans un bruissement d'ailes ;
De GrandGrosGris, l'éléphant qui a élu domicile sous l'escalier ; de Minouchette la tigresse qui veille sur le réfrigérateur et de Boboa le baobab qui flirte avec le tuyau d'arrosage !

Donner votre avis

Les derniers avis

  • J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce magnifique album, et cet engouement est partagé avec les enfants à qui j'ai pu le lire. D'ailleurs, ils en redemandent la lecture très souvent.
    Claire et Louis dorment chez leurs grands-parents mais ils sont réveillés par une petite faim. Ils vont alors...
    Voir plus

    J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce magnifique album, et cet engouement est partagé avec les enfants à qui j'ai pu le lire. D'ailleurs, ils en redemandent la lecture très souvent.
    Claire et Louis dorment chez leurs grands-parents mais ils sont réveillés par une petite faim. Ils vont alors déambuler dans le noir à travers la maison et le jardin à la recherche de quelque chose à grignoter, en essayant de ne pas faire de bruit.

    Cet album oscille entre rêve et réalité. L'ambiance un peu désuète qui s’en dégage est fantastique  et très belle. Il faut dire que le travail de l'illustrateur Hervé Pinel est très soigné. Le résultat est superbe ! J'ai aimé les nombreux détails dans les dessins auxquels il faut être bien attentif, et qui créent un sentiment de réalité.
    Ce qui est génial dans cet album, c'est que le duo auteure et illustrateur fonctionne à merveille. Le texte est très bien pensé, tant par les jeux avec la langue (l'utilisation des différents synonymes de bruit, les rimes, le nom des animaux, le rythme, les onomatopées) que par la poésie (la bouteille de lait qui s’écrase au sol pour former des nuages de lait sur nuit étoilé) et l'humour qui s'en dégage.

    C'est un texte qui fait réagir les enfants. Ils rigolent beaucoup quand le grand-père s'exclame « qu'est-ce que c'est que ce cirque ? » ou encore au beau mariage du serpent Boboa qui s'est emmêlé au tuyau d'arrosage. Ils comptent les marches que forment Boboa pour aider Claire et Louis et ils connaissent par cœur la réponse à la question du grand père à la grand-mère « Mais connais tu leur dernière folie » ? Ils récitent les dernières tirades de l'album à l'unisson.
    Le dessin aussi suscite les réactions. Ils trouvent la grand-mère particulièrement moche et admirent la richesse des dessins.
    Cela faisait bien longtemps qu'un livre jeunesse ne m'avait pas autant plu ! J'espère que le duo Christine Schneider et Hervé Pinel fonctionnera encore à l'avenir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com