À nous

Couverture du livre « À nous » de Elin Hilderbrand aux éditions Jc Lattes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'a voulu obtenir ce roman car j'avais déjà lu un ouvrage de l'auteur que j'avais bien aimé: Pied Nus.

J'ai donc démarré ma lecture en me disant que j'allais passer un bon moment et la couverture me laissait penser que ce roman était en plus approprié pour l'été. J'avoue avoir été déçue par ma lecture. Même si j'ai retrouvé la plume de l'auteur toujours aussi plaisante, je n'ai pas réussi à autant apprécier ma lecture que "Pieds Nus".

L'auteur nous présente un panel de personnages à très fortes personnalités. Ce melting pot m'a laissé perplexe. J'ai trouvé la situation bien trop tirée par les cheveux. Je peux comprendre qu'un homme puisse se retrouver à épouser et divorcer de plusieurs femmes mais là c'était trop. D'autant que le personnage à l'origine de tout cela n'a retenu aucune leçon à chacune de ses nouveaux unions.

Nous retrouvons dans ce roman une famille recomposée avec trois épouses différentes et qui doivent faire face au décès de Deacon qui a été pour chacune leur mari à un moment donné de leur vie. Elles se retrouvent réunies dans la maison secondaire afin de se recueillir une dernière fois pour répandre les cendres de Deacon dans la mer. Chacune des épouses est bouffée par la jalousie, par leur animosité bien ancrée et ne lâche absolument rien pour que les choses se passent bien. Même si le synopsis était clair à ce sujet, je m'attendais tout de même à plus de convivialité, plus d'empathie, plus de sentiments positifs. Je me suis retrouvée avec une famille déchirée et qui ne fait aucun effort pour que les sentiments humains soient plus faciles à supporter.

Les tempéraments des différents personnages sont forts. J'aurais souhaité que leurs qualités ou défauts soient utilisés à bon escient et permettent une avancée positive mais ce ne fut pas le cas. Et puis, je n'ai pas aimé les retours en arrière pour les épouses. Ils ont bien sûr permis de comprendre leur relation avec Deacon mais il aurait été préférable de revenir sur ces souvenirs lors de conversations durant le présent.

Donc l'histoire m'a semblé compliquée, mal structurée. Dommage car le caractère des personnages semblaient prometteurs.

Autres éditions (1)