À nous les petits bonheurs : Histoire illustrée des porte-bonheur

Couverture du livre « À nous les petits bonheurs : Histoire illustrée des porte-bonheur » de Jacques Thomas et Jean-Pierre Colignon aux éditions Albin Michel

Le muguet du 1er Mai, le fer à cheval, les sept brins de blé, le houx, le trèfle à quatre feuilles, le chiffre 13, le pompon des marins... ça vous dit quelque chose ? Partant des nombreux objets et mythes que la tradition associe à la chance, Jean-Pierre Colignon, expert du langage, et Jacques Thomas, dessinateur et humoriste, ont réuni leur savoir et leur humour pour nous en dire un peu plus long sur ces « petits bonheurs » dont on nous parle tant. Saviez-vous par exemple que si la coccinelle, également appelée « bête à bon Dieu », se pose sur votre épaule pendant vingt-deux secondes précises, vous avez de bonnes chances d'être heureux ? Que si vous conservez constamment un grain de blé dans une poche ou une chaussure, c'est la réussite et le bonheur assurés ? Que le trèfle à quatre feuilles non seulement fait gagner aux jeux mais, selon la légende des druides, confère des pouvoirs magiques et guérisseurs... jusqu'à faire fuir les fantômes ? « La chance, c'est une histoire de veine, il faut le vouloir », disait Henri Jeanson : avec ce livre drôle et intelligent, mettez toutes les aubaines de votre côté !