À nos vingt ans

Couverture du livre « A Nos Vingt Ans » de Huy Thiep Nguyen aux éditions Editions De L'aube

"Je m'appelle Khuê. J'ai vingt ans cette année. Et je vais vous dire franchement : personne ne capte rien. Tenez, ma famille, par exemple. J'ai un père, une mère et un grand frère qui sont cons comme leurs pieds. Non, mes parents ne sont pas cons, simplement des parents normaux, voire des parents qui ont réussi dans la vie. [...] Moi, je suis un cas à part. Je vous dirai de but en blanc que des connaissances, j'en ai zéro [...]. Je me demande bien comment j'ai pu faire des études secondaires, passer mon bac et entrer en fac. Même si mes parents ont pratiqué un peu de magie blanche dans les coulisses, cette magie n'a pas donné grand-chose. Mon père est un écrivain célèbre qui, il fut un temps, a été la coqueluche des jeunes générations. Il a toujours su garder l'honneur sauf, j'en suis pas peu fier et lui sais gré de n'avoir jamais rampé devant personne. [...]" D'emblée les personnages et leur histoire sont campés : un père et un fils s'aiment et se déchirent, le fils partant dans une dérive que le père ne peut plus contrôler, sauf peut-être encore par le biais de l'écriture. Un roman terriblement contemporain et pourtant universel, qui confirme, si besoin est, que Thiêp est un immense écrivain.

Forum de discussion