A mourir entre les bras de ma nourrice

Couverture du livre « A mourir entre les bras de ma nourrice » de Mark Eacersall et Henri Scala et Raphael Pavard aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La trajectoire périlleuse d'une mère de famille dans une cité tenue par des trafiquants.nourrice \nu.?is\, n. f. : (argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération.

Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n'aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au coeur d'une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.
Roman noir, portrait de femme, À mourir entre les bras de ma nourrice est une oeuvre pleine de suspense et à la mise en scène remarquablement orchestrée. Le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala, qui a déjà fait ses preuves (GoSt 111, Cristal 417) est cette fois-ci accompagné du dessinateur Raphaël Pavard. Ce prodige signe ici son premier album, en couleurs directes, d'une force graphique sans précédent, rappelant parfois les grandes heures d'un Baru, version réaliste. Le récit offre une immersion à hauteur d'homme (en l'occurrence ici, de femme) dans l'univers d'une cité de la drogue. Aussi documenté et haletant qu'une saison de The Wire ou un film de Jacques Audiard, À mourir entre les bras de ma nourrice met en scène une héroïne touchante et originale, prête à tout pour améliorer son quotidien et protéger les siens.

• nourrice \nu.is\ féminin : (Argot policier) Personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération.

Les injonctions de payer de l'office HLM, les ménages le soir à gauche et à droite qui ne suffisent pas à payer les factures, Fatou se débrouille comme elle peut pour élever ses trois filles. L'argent facile, même illégal, est tentant et les trafiquants le savent bien quand ils viennent sonner à sa porte pour lui proposer d'être nourrice.

Mark Eacersall et Henri Scala nous immergent à nouveau dans une histoire policière réaliste. Après "Gost 111" et "Cristal 417", ils racontent la trajectoire dangereuse d'une mère célibataire qui se retrouve mélée à la guerre entre les trafiquants de drogue de sa cité.

Le dessin est confié à Raphaël Pavard qui, pour sa première bande dessinée, réalise un travail à l'aquarelle remarquable. C'est beau, réaliste et en même temps pas trop. Les personnages sont très humains et surtout, il flotte sur le récit une ambiance mystérieuse et tendue très réussie.

Double bonne surprise que cet album (au titre trop long !): c'est une histoire policière bien incarnée dans laquelle j'ai été très vite embarqué et c'est aussi la découverte d'un univers graphique que j'espère revoir très vite !