À mots découverts ; entretiens avec Eric Duval ; sans langue de bois !

Couverture du livre « À mots découverts ; entretiens avec Eric Duval ; sans langue de bois ! » de Grossmann Robert aux éditions Do Bentzinger

Eric Vial passe Robert Grossmann au scanner et le conduit à se dévoiler en éclairant par la même occasion une période passionnante de notre vie publique.
On est à la fois sur la scène et dans les coulisses.
Des rafales de questions sans la moindre complaisance.
Des réponses sans langue de... Voir plus

On est à la fois sur la scène et dans les coulisses.
Des rafales de questions sans la moindre complaisance.
Des réponses sans langue de bois et l'on suit la démarche avec intérêt pour savoir qui donc est le vrai Robert Grossmann ?
Une grande gueule, le méchant de service ou tout au contraire un être sensible, amoureux de littérature et d'art à qui on a taillé une sale réputation à coup de rumeurs? Quel est le secret de sa longévité politique ?
Tout en nuances et en contrastes Robert Grossmann fait partie de cette famille de personnages qui ne laissent jamais personne indifférent.
On l'aime ou on le déteste.Bizarre !
Il s'agit d'un être entier qui aime se passionner pour de grandes causes et pour qui le débat républicain est une nécessité démocratique.
Eric Vial n'élude aucune question, aucun sujet qui fâche.
Il fait parler Robert Grossmann de la défaite aux municipales, des conséquences sur ses relations avec Fabienne Keller, des journalistes, des projets réalisés sous l'ère Keller-Grossmann.
Il parle de son amour pour sa ville, de ses rencontres historiques avec De Gaulle et Malraux. De sa conception de l'engagement politique Au passage on peut saisir des esquisses de portraits de Roland Ries, de Philippe Richert, de Daniel Hoeffel, et de beaucoup d'autres.

Puis il livre quelques pistes pour demain.
Il souhaite du neuf pour Strasbourg et voit avec plaisir des forces nouvelles et jeunes lever autour de lui.
Lui se voit bien coach. « Entraîneur, dit-il, mais pas depuis la ligne de touche ! Entraîneur joueur sur le terrain ! » Des révélations, des moments d'émotion, des caractères esquissés.