À mots découverts ; chroniques au fil de l'actualité

Couverture du livre « À mots découverts ; chroniques au fil de l'actualité » de Alain Rey aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !0300Pendant des années, Alain Rey a enchanté les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd´hui il nous offre une sélection de ses chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de "Racaille et... Voir plus

Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !0300Pendant des années, Alain Rey a enchanté les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd´hui il nous offre une sélection de ses chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de "Racaille et Voyou" à "Victime", de "Torride" à "Mammouth", de "Tempête" à "Abracadabrantesque" Le plus souvent un mot lié à l´actualité sert de prétexte pour une chronique érudite et parfois espiègle. Tout en en rappelant la valeur exacte, les origines du mot choisi, l´étymologiste se livre à l´exercice où il excelle : rattacher la langue de tous les jours au patrimoine culturel, réduire les contresens, combattre les à-peu-près et les préjugés, pour mieux rendre compte des réalités.
Cette sélection, où Alain Rey a choisi de garder les mots les plus significatifs en les agrémentant parfois d´un petit commentaire pour les resituer dans l´actualité, est aussi l´occasion de se retourner sur les cinq premières années du XXIesiècle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com