À mots découverts ; chroniques au fil de l'actualité

Couverture du livre « À mots découverts ; chroniques au fil de l'actualité » de Alain Rey aux éditions Robert Laffont

Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !0300Pendant des années, Alain Rey a enchanté les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd´hui il nous offre une sélection de ses chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de "Racaille et Voyou" à "Victime", de "Torride" à "Mammouth", de "Tempête" à "Abracadabrantesque" Le plus souvent un mot lié à l´actualité sert de prétexte pour une chronique érudite et parfois espiègle. Tout en en rappelant la valeur exacte, les origines du mot choisi, l´étymologiste se livre à l´exercice où il excelle : rattacher la langue de tous les jours au patrimoine culturel, réduire les contresens, combattre les à-peu-près et les préjugés, pour mieux rendre compte des réalités.
Cette sélection, où Alain Rey a choisi de garder les mots les plus significatifs en les agrémentant parfois d´un petit commentaire pour les resituer dans l´actualité, est aussi l´occasion de se retourner sur les cinq premières années du XXIesiècle.

Forum de discussion