À mon très cher ami

Couverture du livre « À mon très cher ami » de Jean-Christophe Napias aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

Elles sont placées en début de livre, généralement en page impaire, entre la page de titre et le corps du texte, face au copyright. L'attention qu'on leur prête est sou- vent limitée, tout juste un coup d'oeil, d'autant qu'elles sont dans leur grande majorité - en tout cas chez les auteurs du XXI e siècle - très discrètes... quand elles ne sont pas purement et simplement absentes. Les dédi- caces d'oeuvres, puisque c'est d'elles qu'il s'agit, ont fré- quemment pour destinataire un proche de l'auteur - confrère, ami ou parent, vivant ou décédé - à qui celui-ci entend rendre un discret hommage - « Pour ma mère », « À Pierre », « À Paul », « À Jacques »... - en lui faisant pré- sent de l'ouvrage. Le geste est important pour l'auteur, pour le destinataire (lorsqu'il est en vie) ; il l'est moins pour le lecteur.
Une anthologie des dédicaces ? L'idée est avant tout de porter un coup de projecteur sur cet élément un peu négligé des livres, et pourtant passionnant quand on commence à s'y intéresser. Elles peuvent nous en dire long sur l'auteur, sur une époque, sur l'oeuvre qu'elles précèdent... Certaines sont de petits morceaux de litté- rature, capables de nous faire sourire, de nous émouvoir, de nous intriguer... Évidemment, le projet d'une telle anthologie se heurte d'emblée à un écueil de taille : la masse, vertigineuse, des millions de livres imprimés. J'ai donc choisi de me concentrer sur la littérature française des XIX e , XX e et XXI e siècles ; de m'en tenir aux dédicaces d'ouvrages, laissant de côté celles qui accompagnent des pièces de poésie, des nouvelles ou des textes pa- rus en revue ; et de conserver en priorité les dédicaces sortant du lot par leur originalité, leur humour, leur charge émotionnelle, leur sens dans l'histoire littéraire.
Quelques dédicaces antérieures au XIX e sont venues se glisser, ici ou là, que leur singularité a imposées.
Cette anthologie, qui ne revendique nullement l'ex- haustivité, est à visiter comme un cabinet de curiosités, une collection disparate, pleine de surprises, que cha- cun pourra ensuite enrichir au gré de ses lectures.
J.-C. N.