À mon retour d'Iran

Couverture du livre « À mon retour d'Iran » de Fariba Hachtroudi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020943222

Après des années d'exil et de militantisme à Paris, Fariba Hachtroudi est déjà retournée, clandestinement, en Iran. Ce deuxième retour, pourtant légal, sera semé de traquenards et de mises en garde avant son départ. Elle accepte les risques physiques qu'elle encourt pendant son séjour où elle sera confrontée aux services secrets. À son retour en France, aux critiques sordides de ses anciens camarades politiques. C'est le prix à payer - le prix consenti - pour honorer la mémoire de ses parents, pour s'associer à l'hommage rendu à son père dont les fidèles ont fêté le centenaire. La mécanique de ce retour est tissée à l'histoire familiale, à la volonté de voir la vérité en face, de se confronter au pays, renouer avec les témoins de son enfance, éclaircir les tragiques circonstances de la mort de sa mère. Pour retrouver les lieux, les paysages, les odeurs de son adolescence et les confronter à l'Iran d'aujourd'hui, à la rude vie quotidienne de ses compatriotes pris entre l'obscurantisme et la modernité. Tragiques ou joyeux sont les fantômes qu'elle traque. Elle a retrouvé ses compatriotes, et avec eux toutes les modifications du monde. Et enfin une certitude : il lui fallait revenir à tout prix pour ne pas trahir. D'un voyage incontournable, Fariba Hachtroudi a tiré un reportage d'autant plus intéressant qu'il est très personnel.