À moi !

Couverture du livre « À moi ! » de Marine Rivoal aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « A moi ! » est un très joli album cartonné, de forme originale, dont la couverture représente la banquise et dans la découpe de la glace, il est possible d’apercevoir un ours polaire et une baleine.

Cet album, à l'attention des jeunes enfants, est une fable écologique qui raconte l'histoire d'un ours se comportant comme le roi de la banquise. Il considère qu'elle lui appartient et il fait fi des autres animaux, se sentant le seul habitant des lieux. Mais est-il vraiment le plus fort ?

Cet album amène à réfléchir sur nos comportements vis à vis de la planète et alerte sur le risque de disparition des ours polaires. Le changement climatique est la menace la plus importante pour les ours polaires. L'Arctique se réchauffe à une telle vitesse que selon des études, il pourrait ne plus y avoir de glace en 2050.

Tout au long de l'avancée du récit, le lecteur voit la banquise fondre progressivement et le niveau de l'eau montée. Marine Rivoal a fait le choix d'utiliser des couleurs restreintes, uniquement des nuances de bleu et le blanc. Les illustrations sont très belles et on comprend que le choix du format tout en hauteur de l'album n'est pas dû au hasard. Il permet de montrer la montée des eaux. Au début de l'album, il n'y a que de la glace puis petit à petit l'eau apparaît, elle est peu présente. A la fin de l'histoire, l'eau représente la totalité de la page, il n'y a plus de glace.

Il y a très peu de texte ce qui permet d'attirer l'attention sur le dessin qui est très parlant. Les enfants seront sensibles à toutes ces variations des éléments.
    Ce très bel album peut être aussi un point de départ pour échanger avec eux sur l'environnement et sa préservation avec des mots simples et adaptés.

Un magnifique album nécessaire pour une prise de conscience sur les enjeux écologiques car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.