À moi mousquetaires ! la garde du roi 1622 à 1815

Couverture du livre « À moi mousquetaires ! la garde du roi 1622 à 1815 » de Catherine Rivault aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios

Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII dote de mousquets, une compagnie de chevau-légers. Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans les gardes. L'accès aux mousquetaires, corps d'élite et de parade, proche du roi, représente une promotion. Les mousquetaires sont d'abord des combattants à cheval, puis indifféremment à pied ou à cheval.
Ils forment la garde habituelle du roi à l'extérieur. C'est l'histoire de ce corps d'élite qui comprend beaucoup d'hommes du Sud-Ouest, cadets de famille partis chercher gloire et fortune par le biais des armes que raconte Catherine Rivault. Un tour d'horizon des connaissances sur le mode « Tout ce que vous avez voulu savoir sur les mousquetaires sans jamais avoir osé le demander »... n'hésitant pas à tordre le cou au passage à quelques croyances héritées de ce romancier très imaginatif qu'était Alexandre Dumas. Bref, pour savoir le vrai sur Athos*, Porthos*, Aramis* et d'Artagnan! Trois Béarnais* et un Gersois symbolisant la Gascogne au service du roi et de son royaume.