À moi le ministère de la parole

Couverture du livre « À moi le ministère de la parole » de Emmanuel Kessler et Patrick Devedjian aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

« A moi le ministère de la parole ! » : ainsi s'exprime Patrick Devedjian en quittant le gouvernement, au lendemain de l'échec du référendum. Il retrouve ainsi, comme il le dit, sa « liberté d'expression ». Et il ne mâche pas ses mots. Pour tirer les leçons des échecs électoraux de la droite depuis 2002 et dire ce qu'il pense du bilan de Jacques Chirac à l'Elysée. Pour expliquer pourquoi Nicolas Sarkozy, dont il est le conseiller politique, lui paraît le mieux à même de relever, en 2007, les défis auxquels la France est confrontée. Avec des réformes de fond et en assumant les convictions d'une droite décomplexée et libérale.
Dans cet ouvrage, Patrick Devedjian livre anecdotes et indiscrétions sur les années Raffarin : le règne de la communication réduite à la réclame, l'incapacité à arbitrer entre les ministres, le pouvoir laissé à une administration toujours plus tentaculaire. Il dresse un bilan sans aménité d'une politique européenne et étrangère qui a conduit la France à l'isolement. Il raconte comment Nicolas Sarkozy a décidé de revenir au gouvernement après l'échec du référendum. Il éclaire les choix et décisions politiques de Jacques Chirac (notamment les nominations de Raffarin et Villepin) à la lumière de ce qui, selon lui, constitue sa seule obsession : être à nouveau candidat pour un 3e mandat en 2007.