À mes pères et mes mères

Couverture du livre « À mes pères et mes mères » de Yvette Konate aux éditions Societe Des Ecrivains

J'ai seulement trois mois, lorsque je suis amenée, par mes parents biologiques, dans une famille d'accueil en Ardèche. La guerre est finie, mais a laissé des traces. J'ai eu la chance de survivre, entre deux frères décédés. La campagne offre ce qu'il y a de meilleur pour la santé, et je m'adapte très vite à ces nouveaux parents, que j'appelle « papa et maman ». J'évolue au sein de la ferme, de la grande maison et de la nature que j'aime tant, entourée d'un frère et de soeurs d'adoption. Les visites de mes parents authentiques, sont toujours ressenties comme une menace, je me cache, j'ai peur qu'ils m'emmènent. J'ignore en ces instants ce que va être la douleur de la séparation, et les conflits que celle-ci va engendrer.