À mes ennemis ce poignard

Couverture du livre « À mes ennemis ce poignard » de Liam O'Flaherty aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268030647
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"L'homme est un menteur né" dès les premières lignes de cette confession au vitriol, Liam O'Flaherty avertit le lecteur qu'il ne ménagera ni la prétention ni la sottise.
A mes ennemis ce poignard est un livre écumant de désespoir et d'intelligence, comparable par sa dimension poétique au Voyage... Voir plus

"L'homme est un menteur né" dès les premières lignes de cette confession au vitriol, Liam O'Flaherty avertit le lecteur qu'il ne ménagera ni la prétention ni la sottise.
A mes ennemis ce poignard est un livre écumant de désespoir et d'intelligence, comparable par sa dimension poétique au Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Hargne, compassion, générosité, cruauté, démence - l'écrivain ne s'épargne rien - et la passion seule, entière, le sauve de tous les malheurs. O'Flaherty raconte tout de sa vie : la faim, la guerre, l'errance. Abandonnant derrière lui femme et enfant, il part en France; à Paris, puis en Bretagne, il se nourrit d'expériences qui feront de lui un écrivain.
Des îles d'Aran à l'Espagne, de l'Allemagne aux État-Unis, de Londres à la Russie soviétique, O'Flaherty n'aura de cesse de parcourir le monde comme un damné. Achevant cette quête presque fatale parmi les pêcheurs il en arrive à une conclusion dévastatrice qui le sauve à la fois en tant qu'homme et en tant qu'artiste. "Je suis né sur un roc balayé par la tempête et je hais la végétation molle (les terres cuites par le soleil ou le gel ne pénètre jamais les os des hommes jusqu'à la moelle." (Liam O'Flaherty.).
"Liam O'Flaherty est la véritable matrice de la littérature moderne irlandaise." (Neil Jordan.).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com