À mes ennemis ce poignard

Couverture du livre « À mes ennemis ce poignard » de Liam O'Flaherty aux éditions Motifs
  • Editeur : Motifs

a mes ennemis ce poignard est un livre écumant de désespoir et d'intelligence, comparable par sa dimension poétique au voyage au bout de la nuit de louis-ferdinand céline.

hargne, compassion, générosité, cruauté, démence : l'écrivain ne s'épargne rien, et la passion seule, entière, le sauve de tous ses malheurs. o'flaherty raconte toute sa vie : la faim, la guerre, l'errance. abandonnant derrière lui femme et enfant, il part pour la france ; à paris puis en bretagne, il se nourrit d'expériences qui feront de lui un écrivain. des îles d'aran à l'espagne, de l'allemagne aux etats-unis, de londres à la russie soviétique, o'flaherty n'aura de cesse de parcourir le monde comme un damné.
achevant cette quête presque fatale parmi les pêcheurs bretons, il en arrive à une conclusion dévastatrice qui le sauve en tant qu'homme et en tant qu'artiste.

Barbara la rousse et autres contes vert sombre Liam O'Flaherty ELISABETH BRUNET

Voir tous les livres de Liam O'Flaherty