À mes amis qui ont élu Sarkozy ; quand la gauche passe à droite

Couverture du livre « À mes amis qui ont élu Sarkozy ; quand la gauche passe à droite » de Gilbert Rignault aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782351220405

Comment des personnes qui se côtoient depuis l'enfance, et partagent des valeurs communes, peuvent-elles, à l'occasion d'une élection, faire des choix de société totalement divergents ? A partir de cette question, l'auteur examine avec un regard à la fois exigeant et malicieux les parts respectives de l'inné et de l'acquis dans la construction des individus et dans l'organisation des sociétés. Faut-il penser, avec le nouveau Président et ses partisans, que tout est inscrit "dans les gènes", et que forts et faibles le sont une fois pour toutes ? Ou peut-on espérer renouer avec une véritable pensée de gauche qui rétablirait justice sociale et solidarité ? Au fil des pages, une certitude au moins s'affirme : il est vital, afin que l'homme demeure digne de ce nom, de résister au conditionnement des esprits qu'organise la pensée unique.