À même la peau

Couverture du livre « À même la peau » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose.

L'inspectrice D.D. Warren, chargée de l'enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l'auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.
Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort ?

Une plongée stupéfiante au coeur d'un enfer familial : Lisa Gardner s'impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.

• Le prologue met tout de suite dans l’ambiance de ce que l’on va trouver dans ce roman : du sang, de la tension et de l’angoisse ! L’autrice attaque, en effet, très fort avec une scène qui a ce quelque chose d’angoissant qui vous fait rendre compte de la chance que vous avez de ne pas la vivre....

Le prologue met tout de suite dans l’ambiance de ce que l’on va trouver dans ce roman : du sang, de la tension et de l’angoisse ! L’autrice attaque, en effet, très fort avec une scène qui a ce quelque chose d’angoissant qui vous fait rendre compte de la chance que vous avez de ne pas la vivre. Et ce n’est pas l’inspectrice D.D. Warren qui vous dira le contraire…

Blessée et officiellement en arrêt suite à un incident sur une scène de crime dont elle garde les douloureux stigmates, mais dont elle n’a aucun souvenir, la policière refuse de se mettre au vert. Elle continue donc d’enquêter officieusement, grâce au soutien de son mari et de ses collègues, sur les meurtres perpétrés par un tueur qui écorche ses victimes et prélève de longues et fines bandes de peau. Ce charmant personnage se plaît également à mettre en scène ses crimes.

La route de D.D. croisera celle d’une psychiatre, Adeline, et ceci à double titre. D’abord dans le cadre de sa thérapie pour gérer cette douleur qui la handicape fortement et qui ne la quitte plus depuis son accident. Puis dans le cadre de son enquête sur le tueur à la rose… En plus d’être spécialisée dans le traitement de la douleur malgré une particularité génétique la rendant incapable de la ressentir, Adeline possède dans son patrimoine génétique une autre anomalie : elle est la fille d’un tueur en série, Harry Day, et la sœur d’une meurtrière aguerrie, Shana. Un héritage familial pesant surtout si l’on considère que les meurtres auxquels est confrontée la police s’inspirent fortement de ceux perpétrés par son père !

La mise en place de l’intrigue est efficace, l’autrice arrivant avec une facilité déconcertante à vous immerger dans son récit et à susciter en vous un certain nombre de questions, et ceci, dès les premières pages. À cela s’ajoute une narration alternée maîtrisée qui vous fera naviguer entre les pensées de D.D., d’Adeline, et de manière plus sporadique, de celles du tueur.

Les deux femmes, dont les personnalités et les tempéraments sont diamétralement opposés, exercent pourtant le même intérêt sur le lecteur qui jubile autant à la découverte de la vie de l’une que de l’autre. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce roman, avoir su ménager un espace suffisant à chacune d’entre elles. Mais je dois bien avouer avoir développé, au fil de l’intrigue, une préférence pour les passages consacrés à Adeline.

La psychologie de ce personnage est, en effet, particulièrement bien travaillée. On assiste aux tourments et aux émotions très contradictoires qui l’assaillent notamment en ce qui concerne sa sœur. Il y a un vrai combat entre la psychiatre en elle qui sait pertinemment que Shana n’est pas capable d’émotions, et l’être humain qui espère quand même nouer avec cette tueuse des relations familiales. Autre aspect fascinant chez cette femme presque parfaite, sa relation à la douleur ou plus précisément, son absence de relation à la douleur. Alors qu’une vie sans souffrance physique aurait de quoi faire rêver, l’autrice nous prouve à quel point, la douleur fait partie de la vie et que sans cette dernière, on survit plutôt qu’on ne vit… Un constat amer qui poussera Adeline dans ses derniers retranchements.

On prend donc plaisir à suivre la vie et les pensées de cette femme complexe, et pas sans reproches, d’autant que Lisa Gardner, en bonne autrice de thrillers, sait jouer sur l’ambiguïté de son personnage. Liée par le sang à des meurtriers sanguinaires, peut-elle vraiment sortir indemne de cette famille qu’elle n’a pas vraiment connue, mais qui a pourtant fait tellement de dégâts dans sa vie et celle d’innocents ? Une manière pertinente et plutôt bien menée d’aborder le fameux débat entre inné et acquis. Apprend-on le goût du sang ou naît-on avec cette soif de sang, à moins que la réponse ne se situe au milieu ? À vous de vous faire votre propre opinion, mais vous verrez que sous la houlette de Lisa Gardner, rien n’est ni tout noir ni tout blanc.

L’enquête, sans être menée tambour battant, se révèle intéressante, voire palpitante, à mesure que l’étau se resserre autour de l’insaisissable tueur à la rose. Passé maître dans l’art de brouiller les pistes, ce tueur dégage une aura de mystère qui, en plus de laisser perplexe la police quant à ses motifs, le rend aussi dangereux qu’effrayant. Ce côté insaisissable joue en grande partie dans la tension et le suspense qui se dégagent du roman. On en vient, aux côtés de l’inspectrice D.D Warren, à se triturer les méninges pour essayer de déterminer qui est le tueur à la rose, et comprendre les raisons de ses agissements. Un simple psychopathe, un fan de Harry Day qui veut lui rendre hommage, le complice de Shana qui, depuis sa prison, serait responsable de ces horribles meurtres, ou la réalité est-elle bien plus tordue ? Je n’en dirai pas plus si ce n’est que l’autrice a su me mener en bateau…

Mue par la volonté/le besoin de lever le voile sur le tueur à la rose, j’ai lu le livre en trois soirées. Néanmoins, et là, c’est lié à ma propre personnalité et non à la qualité du roman, certaines scènes m’ont été difficilement supportables. Souffrant d’une phobie liée aux veines (oui, ça existe), et ne supportant pas les descriptions détaillées de blessures par arme blanche sur ces dernières, j’ai dû survoler certains passages. Cela ne m’a pas empêchée de passer un moment de lecture très addictif d’autant que ces scènes restent anecdotiques par rapport au reste de l’intrigue. Mais si vous êtes plutôt du genre sensible, mieux vaut être prévenu, l’autrice ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de sang.

En conclusion, une plume efficace, des personnages à la psychologie développée et complexe, un tueur insaisissable aux motifs flous, une enquête aux multiples ramifications, du suspense, de la tension, des scènes vous faisant passer par de nombreuses et intenses émotions… Tout autant de raisons qui vous pousseront à vous plonger avec angoisse et délectation dans ce roman qui devrait vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Si vous avez envie d’un thriller puissant et intense qui se lit rapidement, À même la peau est fait pour vous.

Chronique disponible sur mon blog : https://lightandsmell.wordpress.com/2018/12/15/a-meme-la-peau-lisa-gardner/

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je me suis plongée dans ce beau thriller avec une envie de distraction et j'avoue m'être laissé piéger. Pas très fan au départ j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue et un peu "biscornue" . DD Warren doit enquêter sur un double meurtre où le "modus operandi" est très particulier : Le...

Je me suis plongée dans ce beau thriller avec une envie de distraction et j'avoue m'être laissé piéger. Pas très fan au départ j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue et un peu "biscornue" . DD Warren doit enquêter sur un double meurtre où le "modus operandi" est très particulier : Le tueur découpe en lambeau les peaux de ses victimes . Dès lors ,une chasse à l'homme se déclenche et notre enquêtrice doit faire face à une nouvelle énigme très personnelle ,celle des limites de son corps que la douleur lui impose .
    Une bonne intrigue est celle où on accuse tout le monde tour à tour sans trouver le vrai coupable et c'est bien le cas pour cet opus . On est assez bousculé tout au long de l’enquête et les multiples rebondissements nous montre bien les rouages de l'esprit malade des tueurs en série .Cependant je ne suis pas restée suspendue à l’enquête et j'avoue que la fameuse "analgésie congénitale " dont souffre l'un des personnages m'a trop rappelé Millenium (que j'ai adoré) . Le chapitre sur le rapport à la douleur est très intéressant et à le mérite d'être appuyé de faits empiriques .Mais les fameuses "crises psychotiques " qui permettent beaucoup de choses parfois illogiques me posent problème tant sur le fond que sur le principe .Travaillant en psychiatrie depuis un bon nombre d'années je suis toujours un peu attristée de voir les "psychotiques" et les "skizophrénes " se faire malmenés par les intrigues de certains romans même si bien sûr il faut faire la part des choses. Cependant laissez moi juste vous dire ceci "tous les criminels ne sont pas fous et tous les fous ne sont pas criminels "bien au contraire !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Alors tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore les Thrillers de Lisa Gardner, je les lis tous, sans exception ! J'ai eu donc grand plaisir à retrouver les personnages auxquels je me suis attachée au fil des livres, tels que le commandant DD Warren et son équipe, et son mari Alex...

Alors tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'adore les Thrillers de Lisa Gardner, je les lis tous, sans exception ! J'ai eu donc grand plaisir à retrouver les personnages auxquels je me suis attachée au fil des livres, tels que le commandant DD Warren et son équipe, et son mari Alex Wilson. Dans cet opus, de multiples thèmes sont abordés, tels que la gestion de la douleur et de la sensibilité, les relations fraternelles, le manque d'amour, le patrimoine génétique, la recherche de son passé.. Comme a l'accoutumée, c'est avec une plume addictive et acérée que Lisa Gardner nous livre un Thriller impossible à lâcher avec des retournements de situation gigantesques et un intrigue déroutante. Pour moi c'est le combo parfait : Un livre bourré d'adrénaline, avec un suspens grandissant, et un dénouement inattendu !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un mystérieux tueur à la rose sévit à Boston avec pour particularité la mutilation précise et pointilleuse de ses victimes féminines, ce qui n’est pas sans rappeler un fameux tueur en série d’il y a quarante ans, Harry Day. S’agit-il d’un fan qui procède par imitation ?

L’intrigue est plutôt...

L’intrigue est plutôt bien menée et, pendant la majeure partie du roman, nous sommes dans la même interrogation que les policiers chargés de l’enquête, et notamment que D.D. Warren, inspectrice. Les éléments du passé concernant Harry Day sont distillés tout au long du récit et apportent un véritable intérêt à l’histoire. En revanche, il m’a manqué un rythme plus soutenu, j’ai trouvé en effet que tout cela traînait un peu en longueur, que l’on tournait un peu « autour du pot ». De plus, j’aurai aimé que le dénouement me surprenne davantage.

Par ailleurs, les personnages sont bien développés, il n’y a pas de clichés comme c’est parfois le cas concernant la Police dans les romans. J’ai aussi apprécié ceux des filles de Harry Day : Adeline et Shana. Adeline a la particularité de ne pas ressentir la douleur, ce qui n’est pas forcément un cadeau. En effet, ne pas sentir que l’on se coupe par exemple peut être rapidement dangereux. Cette thématique est originale et franchement intéressante, elle jouera son rôle dans l’histoire. D’autre part, la relation qu’Adeline noue peu à peu avec sa sœur Shana qui est en prison depuis trente ans évolue au fil des pages, j’ai aimé ces deux personnalités opposées qui ont, dans le fond, le point commun du difficile héritage de leur père et des traces psychologiques qu’il leur a laissées et qu’elles gèrent chacune à leur façon. On peut ressentir une certaine empathie pour ces femmes qui ont été blessées et traumatisées dès leur enfance.

En bref, j’ai globalement apprécié ce roman même s’il m’a parfois manqué du rythme mais aussi de l’étonnement dans son dénouement final. Malgré tout, Lisa Gardner signe ici un thriller plutôt efficace qui met en avant la femme et notamment trois femmes dont les différences sociales et psychologiques sont très intéressantes et donnent du caractère à l’histoire.

J’ai d’autres romans de cette auteure dans ma bibliothèque, ce sera avec plaisir que je me ferai une idée plus précise de son travail.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2019/01/17/lecture-a-meme-la-peau-de-lisa-gardner-rentree-litteraire-janvier-2019/