À ma soeur

Couverture du livre « À ma soeur » de Catherine Breillat aux éditions Cahiers Du Cinema

Anaïs a 12 ans, elle porte le poids du monde.

Anaïs a 12 ans, elle porte le poids du monde.
Son corps, c'est à la fois la citadelle de sa douleur et une forteresse. tapie à l'abri, ou laissée pour compte, elle observe. c'est l'été, la mer, les vacances en famille. les amours de vacances. c'est donc l'apprentissage du premier amour. cet apprentissage, anaïs va le faire par procuration. elle observe sa soeur aînée, elena, aimée (et haïe), elena a quinze ans et la beauté du diable. ni plus futile, ni plus bête que sa cadette, mais qui ne peut pas comprendre qu'elle n'est qu'un objet du désir.
Et qu'en tant qu'objet elle ne peut que se faire prendre. ou avoir. d'ailleurs, il s'agit de cela, la perte de la virginité des filles. et qui ouvre la porte au drame, cet été-là.