À ma fille Aline, ce cahier est dédié

Couverture du livre « À ma fille Aline, ce cahier est dédié » de Paul Gauguin aux éditions William Blake & Co

«J'ai connu la misère extrême, // c'est à dire avoir faim avoir froid et // tout ce qui s'en suit. Ce n'est rien // ou presque rien, on s'y habitue et // avec de la volonté on finit par en rire. // Mais ce qui est terrible dans la misère // c'est l'empêchement au travail, au // développement des facultés intellectuelles. // à Paris surtout, comme dans les grandes // villes, la course à la monnaie vous prend // les 3/4 de votre temps, la moitié de // votre énergie.
Il est vrai que par // contre la souffrance vous aiguise le génie. // Il n'en faut pas trop cependant - sinon // elle vous tue. Avec beaucoup d'orgueil j'ai fini par // avoir beaucoup d'énergie et j'ai voulu // Vouloir ! // L'orgueil est-il une faute et faut-il le // développer. Je crois que oui. C'est // encore la meilleure chose pour lutter // contre la bête humaine qui est en nous.» Paul Gauguin