À l'origine du concept d'élection divine

Couverture du livre « À l'origine du concept d'élection divine » de Marie-France Dion aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • EAN : 9782894207000

L'élection divine du roi est un concept biblique qui a influencé pendant des siècles l'organisation socio-politique de l'Occident chrétien. Marie-France Dion nous présente une étude très fouillée sur l'adoption, en Israël, de ce concept proche-oriental. La période historique qu'elle étudie, soit celle de la transition de l'organisation socio-politique de l'époque dite des Juges vers le régime monarchique, demeure l'une des plus obscures et des plus controversées de la recherche portant sur l'Israël ancien. L'auteure cherche à déterminer les étapes ayant mené à l'adoption de cette notion d'élection divine. Cette évolution est d'autant plus surprenante que l'on considère généralement que cette conception du pouvoir provenait d'une idéologie politique allant à l'encontre des anciennes traditions claniques du pays.
À partir des récits bibliques des livres des Juges et de 1 Samuel, Marie-France Dion propose une reconstruction du processus par lequel cette idée d'élection divine a émergé en Israël, tout en la distinguant des conceptions similaires existant chez les autres peuples de la région. Elle procède à une mise à jour rigoureuse des développements politiques de cette période historique peu connue. Selon elle, c'est la controverse entourant la nature du pouvoir et le processus de désignation de l'autorité qui aurait provoqué l'important schisme qui secoue Israël à l'époque.