À l'origine des contes ; Pinocchio

Couverture du livre « À l'origine des contes ; Pinocchio » de Philippe Bonifay et Thibaud De Rochebrune aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

À l'origine des contes :Mais d'où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si... des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d'inspiration, l'origine, de tous ces contes que nous connaissons ?Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l'origine de ces contes merveilleux!Et si... PinocchioParis, 1875. Adoptée par Gaston, le gardien de l'Opéra de Paris, Louise est une petite fille à l'imagination débordante. Sans cesse elle invente des histoires incroyables pour expliquer à son père qu'elle a manqué l'école, avec la fâcheuse tendance à se gratter le nez à chacun de ces mensonges. Serait-ce en cette jeune fille que Carlo Collodi, un ami de Gaston, aurait trouvé l'inspiration pour son Pinocchio ?