A l'ombre du sycomore

Couverture du livre « A l'ombre du sycomore » de Luc Adjena aux éditions Paulo Ramand

Ce récit s'inspire d'une vérité historique : en 415 de notre ère, à Alexandrie, la philosophe grecque Hypatie a été massacrée par des chrétiens, moines anachorètes, dirigés par Cyrille, Patriarche d'Alexandrie et d'Egypte. mais il est aussi un roman policier, un roman d'amour, une tragédie, une réflexion critique à la limite de l'essai, un plaidoyer pour la liberté de penser et de croire, un instant culinaire. une émotion poétique. il lui arrive de s'amuser un peu. L'écart culturel entre le cinquième et le vint-et-unième siècle aiguisera la curiosité du lecteur qui pourra, en complice, se sentir en bonne compagnie avec des personnages attachants, complexes, bien typés, facétieux, hauts en couleur, somme toute pas si différents de ceux que l'on peut côtoyer aujourd'hui.