A l'ombre du pouvoir. le cantal du milieu du 19e siecle a 1914

Couverture du livre « A l'ombre du pouvoir. le cantal du milieu du 19e siecle a 1914 » de Christian Esteve aux éditions Pu De Clermont Ferrand
  • Nombre de pages : 556
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

L'image du Cantal conservateur, voire de droite, est largement inscrite dans notre paysage politique.

Mais, si la figure de Georges Pompidou a largement contribué à cette cristallisation, on ne peut oublier que, depuis les premiers pas du suffrage universel masculin, il n'en fut pas toujours ainsi. A la fin du XIXe siècle, le Cantal fut en effet franchement républicain, puis radical, après avoir été bercé par les sirènes... bonapartistes deux ou trois décennies auparavant, ce qui montre bien que, dans le jeu électoral, s'est toujours glissée, de manière consciente ou non, une certaine conception des liens qui devaient unir le département au pouvoir central.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier de la Région d'Auvergne.