À l'ombre du Haveli

Couverture du livre « À l'ombre du Haveli » de Rama Mehta aux éditions Kailash
  • Editeur : Kailash

Le livre : À l'ombre du haveli dessine le portrait de ces femmes du Rajasthan, qui de nos jours encore, suivent la coutume du purdah, le visage voilé par le pan de leur sari. Le drame humain se déroule ainsi dans les cours de ces femmes cloîtrées dont l'existence est axée sur le respect des traditions dû aux ancêtres. L'auteur, dans un style simple et lucide, décrit la vie de Gita, élevée à Bombay dans une famille aux valeurs modernes, ses difficultés pour s'adapter à cette vie recluse, entre les murs du haveli de sa belle-famille situé dans l'une des multiples ruelles de la vieille ville d'Udaïpur, au bord du lac Pichola. Un "monde dans un monde" encore très présent dans l'Inde actuelle.

Rama Mehta a disparu aujourd'hui. Professeur de lettres, elle a vécu dans la ville d'Udaïpur, dans l'État du Rajasthan, au Nord-Ouest de l'Inde, et ce livre est le témoignage de sa vie.