A. ; l'oeuvre graphique d'Adonis

Couverture du livre « A. ; l'oeuvre graphique d'Adonis » de Collectif aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330039615
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Azzedine Alaïa compte parmi les couturiers les plus importants du monde. Autour de lui, une communauté unique d'artistes, d'écrivains, de poètes, de designers se rassemble également, faisant de son entourage un espace sans équivalent en France et dans le monde. La galerie Azzedine Alaïa - espace... Voir plus

Azzedine Alaïa compte parmi les couturiers les plus importants du monde. Autour de lui, une communauté unique d'artistes, d'écrivains, de poètes, de designers se rassemble également, faisant de son entourage un espace sans équivalent en France et dans le monde. La galerie Azzedine Alaïa - espace à but non lucratif dont l'entrée est gratuite - a pour vocation de découvrir autrement les formes de la création et de rendre publique cette communauté, en présentant de manière différente des oeuvres et des objets inédits, dans une véritable conversation des arts, intégrant arts visuels, mode, littérature et design.
Cette exposition qui inaugure le nouveau programme de la galerie A. montre, pour la première fois dans le monde, un large ensemble de dessins et de collages d'Adonis, la figure la plus éminente de la poésie arabe contemporaine. Ces oeuvres sur papier, qui mêlent calligraphie, dessins et matériaux trouvés, sont à mi-chemin entre les coutumes arabes et les artistes d'avant-garde du xxe siècle, dont elles empruntent le langage. Elles s'inscrivent dans la tradition des rapports entre art et littérature. Intégrant des citations des chefs-d'oeuvre de la poésie arabe, elles constituent aussi le musée visuel du poète.
À mi-chemin entre art et poésie, cet ouvrage de référence présente un ensemble représentatif de ce corpus inédit. Outre une sélection très variée d'oeuvres - collages, dessins, calligraphies, objets -, il comporte plusieurs textes fondateurs : un poème d'introduction d'Adonis ; une conversation entre Adonis, Adel Abdessemed et Azzedine Alaïa sur l'art du dessin et du collage ; un essai d'Emanuele Coccia (auteur de La Vie sensible, maître de conférences à l'EHESS, spécialiste de philosophie arabe) ; un essai de Donatien Grau sur l'influence du surréalisme et des avant-gardes ; une contribution poétique d'Yves Bonnefoy et Andrea Zanzotto.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions