À l'intérieur

Couverture du livre « À l'intérieur » de Jodi Picoult aux éditions Michel Lafon

~~Un drame familial déchirant, un amour fraternel plus fort que tout.

~~Un drame familial déchirant, un amour fraternel plus fort que tout.
~~Jacob, 18 ans, est atteint du syndrome d'Asperger et se passionne pour les enquêtes criminelles. Quand Jess, la jeune fille qui lui donnait des cours de socialisation, est retrouvée morte, tous les indices convergent vers l'adolescent. Lorsqu'il est accusé de meurtre, sa famille se décompose. Sa mère, divorcée et dans une situation précaire, trouve à peine de quoi embaucher un avocat débutant. Théo, son frère cadet, fugue pour demander de l'aide à un père absent, accaparé par sa nouvelle famille. Jacob, quant à lui, impassible, regarde à la télé jour après jour sa série policière préférée, ignorant l'implacable machine qui s'est mise en branle autour de lui.
Plus le procès avance, plus Théo semble prendre les événements à coeur. Alors que tout le monde est convaincu que Jacob a tué Jess, seul Théo continue à clamer l'innocence de son frère. Mais pourquoi est-il aussi désespéré ? Et pourquoi Jacob ne lui dit-il rien de ce qu'il semble savoir ? Comment l'amener à parler, lui qui s'enferme si facilement dans son monde ? Face à un système judiciaire inadapté à leur cas, Jacob et son frère risquent le pire.

• Jacob, 18 ans, est atteint du syndrome d’Asperger, un trouble du spectre autistique.
    Passionné de criminologie, sujet sur lequel il est incollable, il suit chaque jour son feuilleton préféré « Crime Buster » durant lequel il prend des notes dans des cahiers et essaie de résoudre les enquêtes....

Equipé d’un scanner radio recevant les ondes de la police et des pompiers, il se rend même un jour sur une scène de crime donnant aux enquêteurs des indications précieuses.
    Malheureusement, le jour où Jess, sa monitrice de socialisation, est portée disparue puis retrouvée assassinée, Jacob va se retrouver dans le box des accusés. Tout l’incrimine.
    Oliver Bond, jeune avocat, va être en charge de sa défense…

***

Une histoire très intéressante avec un bon suspens dont l’accusé présente une pathologie que l’on découvre avec beaucoup d’intérêt au fil des pages.
    On ne cesse de se demander tout au long de l’histoire si Jacob est coupable ou non, si c'est le cas, s'il a réalisé ce qu’il faisait, et si son avocat va arriver à lui éviter la prison, voire l'hôpital psychiatrique. Les plaidoiries se mènent tambour battant, le suspens va crescendo jusqu’aux dernières pages...
    On s’attache beaucoup aux personnages dont chaque chapitre alterne les points de vue tout au long de l’histoire :
    - Jacob lui-même, dont il est intéressant de découvrir la façon de voir et de vivre les choses en tant qu’Asperger, ce qui nous apporte de nombreuses informations sur ce syndrome.

- Emma, sa mère, dont la vie de tous les jours est un combat permanent pour arriver à assumer son rôle de mère divorcée avec 2 ados dont Jacob avec ses singularités si contraignantes.

- Théo, 15 ans. Plus jeune que son frère Jacob, mais il doit pourtant assumer un rôle de grand-frère qui lui pèse énormément et qui le met lui aussi au ban de la société l’empêchant d’avoir une vie d’adolescent ordinaire.

- Oliver, l’avocat de Jacob. Ancien maréchal-ferrant, il s’est recyclé dans le métier d’avocat dont il est donc plutôt novice. On peut dire qu’il découvre le droit criminaliste et la particularité du syndrome d’Asperger de son client plutôt déstabilisant avec lequel il va devoir faire pour mener à bien sa défense.

- Rich, l’officier de police chargé de l’enquête. A la fois désolé pour Emma, d’avoir mis en accusation son fils Jacob, dont il estime qu’elle avait déjà une lourde croix à porter mais d’un autre côté consciencieux de faire son travail correctement puisque tous les indices sont contre Jacob.

***

Pour écrire son livre, outre un partenariat avec une équipe juridique et des experts de la police scientifique, Jodi Picoult a aussi rencontré une femme travaillant avec des enfants autistes et écrivant sur l’autisme. Elle s’est aussi fait aider par une adolescente atteinte du syndrome d’Asperger qui a relu le roman pour lui donner son avis sur ce qui allait ou pas et à qui elle a emprunté des anecdotes et des souvenirs personnels pour les attribuer au personnage de Jacob.

• Avec ce nouveau roman, Jodi Picoult nous livre comme à son habitude, une merveille que je ne peux que vous recommander.

On y retrouve sa plume fluide mais aussi, l’alternance des narrateurs, les chapitres étant tour à tour relatés par Jacob, Emma, Théo, Rich (le policier local) ou encore Olivier (l’avocat de Jacob). Cette alternance donne un rythme particulier et très agréable au roman. Rythme qui nous pousse à enchainer les chapitres sans répit.

J’avais compris le dénouement de l’histoire bien avant la fin, l’auteure semant des indices au fil des pages. Pourtant le roman ne perd nullement de son intérêt. C’est cela aussi la force de Jodi Picoult, nous livrer la solution mais nous rendre accros tellement ses romans nous amènent à réfléchir, à nous interroger sur des sujets de société et sur nos réactions face à de telles situations.

« à l’intérieur » n’est pas un simple livre, à travers ce roman, Jodi Picoult aborde un thème très fort, le syndrome d’Asperger.
    En apparence, Jacob ressemble à un adolescent comme les autres, quoi que beaucoup plus intelligent (il a une immense mémoire, est incollable sur les dinosaures et la criminalistique). En réalité sa vie est rythmée par des rituels, il n’arrive pas à se faire des amis, à s’intégrer, il a du mal avec les codes sociaux, ….
    Toutes les facettes de la maladie de Jacob sont abordées dans ce roman. On comprend mieux les difficultés de son entourage mais aussi de Jacob.

On ressort grandit de la lecture de ce roman, on comprend mieux le syndrome autistique, du point de vue de la personne atteinte bien sûr mais aussi du point de vue de ses parents, de ses frères et sœurs. L’auteure s’est apparemment beaucoup documenté pour écrire « à l’intérieur » et elle restitue le résultat de ses recherches avec brio. On s’identifie sans problème aux personnages. On ne lit pas la vie de Jacob, Emma ou Théo, on la vit.

Si vous aussi vous désirez partager une superbe leçon de vie, comprendre ce que peuvent ressentir un enfant « différent » ou ses proches, n’hésitez pas et foncez chez votre libraire.