À l'horizon d'ici ; les territoires au coeur de la transition social-écologique

Couverture du livre « À l'horizon d'ici ; les territoires au coeur de la transition social-écologique » de Eloi Laurent aux éditions Bord De L'eau

Ce bref ouvrage propose de penser ensemble la montée en puissance des territoires et des crises écologiques et montre comment les territoires peuvent devenir le coeur de la nécessaire transition vers le bien-être, la résilience et la soutenabilité. Il explore d'abord le « moment territorial » que nous vivons qui résulte autant de la mondialisation que de l'urbanisation puis explique comment le territoire, entendu comme institution social-écologique, peut devenir l'écosystème par excellence de la transition. Mais le moment territorial que nous vivons est lourd d'une menace : l'aggravation des inégalités sociales. C'est l'avertissement sérieux des scrutins récents au Royaume-Uni, aux États-Unis mais aussi en France : à ne plus vivre dans le même espace, on ne vit plus dans la même époque, à ne plus partager le même territoire, on ne partage plus la même cité.
C'est pourquoi la question de la justice territoriale est indissociable de celle de la transition et qu'elle fait l'objet de la dernière partie du livre. C'est à l'horizon de chaque territoire que la transition social- écologique doit être envisagée, mais c'est dans l'égalité des territoires qu'elle doit être menée à bien.