A L'Etouffee

Couverture du livre « A L'Etouffee » de Claire Blanchard-Tho aux éditions L'iroli
  • Editeur : L'iroli

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• je ne peux pas résister au plaisir de vous faire découvrir un livre délicieux "A L ÉTOUFFÉE" de Claire Blanchard-Thomasset - il est de 2009 !)

çà n est pas un ouvrage de cuisine mais la cuisine fait partie de la vie , du quotidien , de la famille de l'auteur.. chaque plat évoque un souvenir heureux ou triste...
    il ne s'agit pas d un roman mais plutot de nouvelles, courtes, poétiques, on savoure les textes sans modération , on les croque à pleines dents!

Au fil des pages on déguste :
    - le pain d épices,le pain perdu, la tradition du "quatre heures" cet éclat d enfance que l on aimerait qu il se prolonge toute la vie !
    - la tarte aux pommes et le gâteau au yaourt de Lucille et Claire qui imaginent à huit ans leur futur salon de thé
    - les fraises Tagada qui colorent les fêtes
    - la pièce montée telle une tour de Babel surmontée de mariés en pur plastique !
    - on rit en découvrant " la fantaisie sortie du placard et étalée sur pâte brisee de la tartatout"
    - on a la gorge serrée quand papa apporte des flans pour compléter la soupe en sachet en attendant que maman revienne guérie..
    - quelle est cette convive bien triste qui n'aime ni le vin, ni le gras, ni la crème..sans sauce..Rien !
    Bref une vie faite de joies et de peines, d'attentes et d'espoirs, d'amour et de chagrins..
    voici quelques extraits...

- Avec Lili, tout pique, tout pétille, tout croustille...Elle cuisine comme elle vit...Au poivre et au piment..

- La fraise tagada est un goûter d anniversaire à elle seule !la cavalcade d'enfants dans le jardin ... les rires trop forts,les gâteaux trop crémeux et le chocolat qui fond sur les doigts..Un excès d'enfance-

- Vous viviez dans mon ventre mes garçons, mes bébés..me nourrir, vus nourrir, tellement simple , Par le fil de l'amour...

- Elles ont peur ces femmes fragiles d ajouter du poivre, d ôter du beurre, peur de faire différent de leurs mères, elles ont manqué d'audace .. pour inventer leur chemin