À l'Est

Couverture du livre « À l'Est » de Jean Gab'1 aux éditions Don Quichotte

1988. Après avoir raflé les tirelires de Paname, assoiffé d'aventures et d'oseille, Charles décide de partir à la conquête des mirages du bloc de l'Est. Arrivé à Berlin, à lui de faire ses preuves avec, à la clef, un joli pactole contre la livraison à Istanbul de voitures volées.
Treize gars... Voir plus

Treize gars hauts en couleur sillonnent les pays en noir et blanc. Un nombre qui leur porte une poisse rocambolesque, entre bakchichs, rackets et mises à l'amende par des locaux qui ne leur font pas de cadeaux.
Mais l'équipée sauvage ne perd pas de vue son objectif : les délices de l'Orient. Entre carambouilles et preuves d'amitié, la fine équipe prend des virages serrés. Charles a la bougeotte et, avant que le périple en Turquie ne se transforme en Midnight Express, il gamberge pour une nouvelle destination : ce sera la côte Est des États-Unis, et Chicago, ville d'Al Capone, qui l'accueille à bras armés.
Tout peut arriver quand tu voyages comme un pistolero, dans la pelure d'un autre, et que tu crèches à Cabrini, le quartier le plus chaud de la ville. Gab'1, calibre à la main, n'est pas au bout de ses surprises.

Extrait :

« Notre prochaine étape : The Pit. C'était le marché de la came où on devait relever les compteurs. J'avais la sensation d'être intégré à leur business quotidien et de faire partie d'la bande. Bien entendu, tout ce que je faisais, c'était pas pour la fraîche : j'en avais déjà un peu plus que les smicards du quartier. » Jean Gab'1, jadis enfant de la Ddass et ancien braqueur, est un comédien et un rappeur d'origine camerounaise. Après le très remarqué Sur la tombe de ma mère (Don Quichotte, 2013), À l'Est est son nouveau roman.

• Charles est le double à peine caché de Jean Gab'1, de son vrai nom Charles M'Bouss. Après une enfance pour le moins chaotique, il devient rappeur sous son pseudonyme, puis écrit un premier livre : Sur la tombe de ma mère dans lequel il se raconte déjà. A l'Est est le récit romancé (on est sans...

Charles est le double à peine caché de Jean Gab'1, de son vrai nom Charles M'Bouss. Après une enfance pour le moins chaotique, il devient rappeur sous son pseudonyme, puis écrit un premier livre : Sur la tombe de ma mère dans lequel il se raconte déjà. A l'Est est le récit romancé (on est sans doute plus sur de l'autobiographie, mais le mot "roman" est inscrit sur la couverture) de son été et début de l'automne 1988, il vient alors tout juste de passer les vingt ans.

Ce qui surprend agréablement c'est la langue de Jean Gab'1 : de l'argot dont je ne connais pas tous les mots mais finalement qu'importe, même si le sens d'un vocable échappe, la signification globale de la phrase est à la portée des lecteurs, même non rappeurs, même non amateurs du genre en général. On est de la même génération avec l'auteur et je saisis donc les références télévisuelles, musicales, les marques de fringues et même les modèles de voitures. Mais assez vite, je commence à décrocher, tellement je suis loin de cet univers, même si l'écriture me retient encore :

"J'ai levé le pied pour aller me repoudrer le tarin. Le blaire dans la sciure, je me suis mis le cervelet dans le formol avant de taper le goujon avec l'aspirateur d'à côté, un mecton qui faisait partie de la garde rapprochée de Maine. Il avait des lianes greffées sur le scalp et des gouttelettes tatouées sur la poire comme s'il miaulait. C'était déjà pas une gravure, alors la larmichette n'arrangeait rien. Tu me diras, l'art c'est subjectif." (p.138)

Et puis, et puis, ce qui devait advenir advint, je me suis ennuyé, j'ai trouvé le temps long en Allemagne mais j'ai tenu. Mais la vie au États-Unis, entre l'alcool, la drogue, la violence exacerbée, ça m'a gonflé : c'est répétitif, long, j'en ai eu ma dose voire une overdose. Je peux ne pas être le plus rapide des lecteurs, le plus fin de la comprenette, mais bon, en trente pages j'avais pigé ce que Jean Gab'1 m'explique en une centaine. Fin de partie pour moi.